|         Jean-Pierre et Jocelyne HUSSONQui sommes-nous ?
 
    Professeurs agrégés d'histoire-géographie aujourd'hui à la retraite, Jocelyne et Jean-Pierre HUSSON se sont rencontrés à la Faculté des Lettres de Lille où ils ont effectué tout leur parcours universitaire et ont soutenu une maitrise d'histoire économique et financière sous la direction du professeur Jean BOUVIER, pionnier de l'histoire du temps présent. Sa rigueur scientifique et son honnêteté intellectuelle qui l'ont conduit à surmonter sa passion militante dans la recherche sans cesse renouvelée de la vérité historique, les ont guidés tout au long  de leur carrière d'enseignants qu'ils ont effectuée dans des collèges et lycées de Reims : Jocelyne au collège Paul Fort, au collège public Saint-Remi, au lycée Georges Brière puis au lycée Clemenceau ; Jean-Pierre au collège Université puis au lycée Clemenceau.   Séparément ou ensemble,  ils se sont engagés comme enseignants,  membres, adhérents, auteurs, contributeurs dans les nombreux établissements universitaires et  scolaires,          fondations, associations, institutions,  collectivités territoriales          et autres entités qui ont jalonné leur parcours.  " Engagements-Jean-Pierre et Jocelyne Husson ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/Engagements-Jean-Pierre et Jocelyne Husson
 Jean-Pierre HUSSON 
 La Faculté des Lettres de Lille : DES et Maîtrise 
 
    Les Faillites à Lille de 1863 à 1939, objet d'étude de  mon  mémoire principal de DES (Diplôme d'études supérieures), puis de mon mémoire de Maîtrise d'histoire économique et financière soutenu  en 1966 et en 1967 sous la direction du professeur Jean BOUVIER, a fait l'objet d'un article publié dans la Revue du Nord.  " À propos du mouvement des faillites à Lille de 1863 à 1939 ", Revue du Nord, tome  50, n° 196, janvier-mars 1968.
    Au cours de l’hiver 1965-1966, étudiant  à la Faculté des Lettres de Lille, j'ai participé à la campagne de fouilles  de la Mission archéologique française au Soudan dans le cadre de la  campagne de sauvetage des monuments de Nubie lancée par l’UNESCO.  J'ai travaillé sur le site d'une ville égyptienne du  Moyen-Empire située au niveau de la 2e cataracte, à la frontière  entre l’Égypte et le Soudan. Mon rapport de fouilles a fait l’objet d'un mémoire secondaire de DES   (Diplôme d’études supérieures) Mirgissa, une ville  égyptienne en Haute-Nubie au Moyen-Empire - Campagne de fouilles  1964-1965 de la Mission archéologique française en Nubie soudanaise, soutenu en 1966 sous la direction du professeur Jean VERCOUTTER.En 2022, plus de cinquante ans après,  cette campagne et celles qui l’ont précédée ou suivie avant que le Lac Nasser  ne recouvre le site,  ont fait l’objet d’une publication de l’Institut français  d’archéologie orientale (IFAO) sous le titre Mirgissa VI . La ville  hors les murs dans laquelle figurent les plans, croquis et photographies que j'avais effectués.
 
    Brigitte GRATIEN et Lauriane MIELLÉ, avec la collaboration de Martyne BOCQUET et de Thomas NICQ, MIRGISSA VI - La Ville hors les murs, fouilles dirigées par Jean VERCOUTTER, 2 volumes, Institut Français d'Archéologie Orientale, 2022. https://www.google.fr/books/edition/Mirgissa_VI/o7dbEAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
 https://ccbmn.culture.gouv.fr/doc/SYRACUSE/1137265/mirgissa-vi-la-ville-hors-les-murs-brigitte-gratien-lauriane-mielle
 
 
  Le lycée ClemenceauLe colloque  Le curé Meslier et la vie intellectuelle, religieuse et sociale
 à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle 
(1974)
 
    En 1974, professeur d'histoire-géographie au lycée George Clemenceau de Reims, j'ai  effectué avec Jean GAYDIER, professeur de lettres, un travail interdisciplinaire " Recherches et réflexions sur le curé Meslier - Des  lycéens de Reims devant le curé Meslier : bilan d'une expérience  pédagogique ", qui a été présenté au   colloque  international de Reims Le curé Meslier et  la vie intellectuelle, religieuse et sociale à la fin du XVIIe et  au début du XVIIIe siècle organisé par le professeur Roland DESNÉ.  Le Curé Meslier et la vie intellectuelle, religieuse et sociale (fin XVIIe-Début XVIIe siècle), Actes du colloque international de Reims, 17-19 octobre 1974,  Bibliothèque de l'Université de Reims, 1980. 
 
 Comité d’histoire de la 2e  guerre mondialeet Institut d'histoire du temps présent (CNRS)
 1974-1996
 Centre ARPEGE et CEHRIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne
 1985-2015
 CRBC de l'Université de Bretagne Occidentale
 2024/2025
 
    En  1974, Yves MÉNAGER, maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, qui travaillait sur la littérature dans les camps de concentration, m'a mis en contact avec Henri MICHEL. Historien et ancien résistant, Henri MICHEL qui dirigeait depuis sa création en 1951 le Comité  d’histoire de la 2e guerre mondiale (CH2GM)  cherchait à recruter dans la Marne un correspondant départemental pour venir en aide puis assurer la relève d'André AUBERT ancien déporté-résistant. C'est ainsi que j'ai fait partie de cette génération de jeunes professeurs d'histoire en collège ou en lycée qui ont bénéficié d'une décharge hebdomadaire de deux heures pour participer aux enquêtes du  Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale puis de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP), laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui lui a fait suite en 1980. Dans le même temps, j'ai accueilli dans mes classes au lycée Clemenceau dans le cadre du Centre pédagogique régional (CPR) Martine SOTERAS, professeure-stagiaire qui avait soutenu en décembre 1973 sous la direction du professeur Georges CLAUSE un mémoire de maitrise sur La Résistance dans la Marne (1940-1944). Les acquis des travaux d'André AUBERT en particulier sur la déportation et le travail pionnier sur la résistance marnaise réalisé par Martine SOTÉRAS m'ont guidé dans les recherches que j'ai menées dans la Marne autour des enquêtes nationales initiées par le Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale. 
  " André et Berthe Aubert ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/memoire51/aubert.htm
      Dans le même temps, inscrit à la Faculté des Lettres de Reims au séminaire du professeur Maurice VAÏSSE qui avait été mon collègue au lycée Clemenceau et dirigeait le Centre ARPEGE (Association pour la recherche sur la paix et la guerre) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, j'ai soutenu sous sa direction un mémoire de DEA (Diplôme d'études approfondies)  : Le département de la Marne  pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) - Occupation et  collaboration, libération et épuration,  inventaire des sources et bibliographie.     En 1993, j'ai soutenu  sous sa direction une thèse de doctorat d'histoire qui a reçu la mention très Bien avec félicitations du jury et a été publiée en 1995 en deux volumes aux Presses universitaires de Reims, La Marne et les Marnais à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage  a reçu le Prix  1997 du Conseil général de la Marne et a été rééditée en 1998.            J'ai donc participé dans la Marne aux enquêtes nationales conduites par le CH2GM et l’IHTP concernant la chronologie de la résistance,  la déportation, la collaboration, la libération, l’épuration, le Parti communiste de 1938 à 1941, la démographie ainsi qu'aux  colloques et journées d’études organisés par le CH2GM puis   l’IHTP, par le Centre ARPEGE ou d'autres instances :  
 - " Les problèmes démographiques : le cas de la Marne ",   réunion des correspondants du Comité d'histoire de  la 2e guerre mondiale à Paris, le 20 avril 1977.
 - " Les mouvements  de collaboration  : le cas de la Marne ",  la réunion des correspondants du Nord-Est du  Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale à Nancy, le 18 novembre 1979.
 
 
  " La répression à la Libération dans le département de la Marne ", Bulletin du Comité d'histoire de la deuxième  guerre mondiale, numéro 243, 1980. 
 - " Chronologie de la  résistance clandestine dans le département de la Marne ", deux mille fiches déposées à l'Institut d'histoire du temps présent en  1981.
 
 
  " 
    Le retentissement de la victoire dans la Marne ", in Maurice VAÏSSE (dir.), 8 mai 1945 : la victoire en Europe, 
      actes du colloque international de Reims, 1985, L'Histoire partagée, 
      Lyon, La Manufacture, 1985. 
 - Journée d'information sur la 1ère Armée française, association Rhin-Danube, Saint-Dizier, 1987.
 
 
  " Le Parti communiste français dans le  département de la Marne de 1938 à 1941 ", communication présentée  au colloque Le Parti communiste de la fin  de 1938 à la fin de 1941, Institut d'histoire du temps  présent - Fondation nationale des sciences  politiques - Centre de recherches d'histoire des mouvements sociaux  et du syndicalisme de l'Université de Paris I, Paris, 14 et 15 octobre 1983,  résumé in Jean-Pierre RIOUX, Antoine PROST, Jean-Pierre AZÉMA (dir.) Les communistes  français de Munich à Châteaubriant (1938-1941), Paris, Presses  de la Fondation nationale des sciences politiques, 1987. 
 
  " Un préfet de 
            la région de Champagne à l'époque de Vichy 
            : René Bousquet ( 1941-1942 ) ", in Georges CLAUSE, Sylvette GUILBERT, Maurice VAÏSSE (dir.), La Champagne et ses administrations 
              à travers le temps, actes du colloque d'histoire 
              régionale, Reims - Châlons-sur-Marne, 4-6 juin 1987, 
              Lyon, La Manufacture, 1990. 
 
  " L'après-Seconde 
              guerre mondiale dans la Marne ", in, Les 
                Après-guerres (1525-1955), Travaux du Centre ARPEGE, 
              Université de Reims - Études Champenoises, n° 7, 
        Presses universitaires de Reims, 1990. 
 
  " L'itinéraire 
                d'un haut fonctionnaire : René Bousquet ", 
                in François BÉDARIDA, Jean-Pierre AZÉMA (dir.), Vichy et les Français, 
                actes du colloque international organisé par l'IHTP-CNRS 
          à Paris les 11, 12 et 13 juin 1990, 
                  Pour une histoire du XXème siècle, Paris, Fayard, 
        1992.  " 1945 - La  libération des camps et la révélation du génocide ", Bulletin de liaison des professeurs  d'histoire-géographie de l'Académie de Reims, numéro 6, mai 1993. 
 -   " L’histoire  du temps présent au lycée ", Le temps présent dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et  de l'éducation civique au collège et au lycée, stage interacadémique organisé par l'Inspection générale d'histoire-géographie, Sélestat, 1993.
 
 
  " La 
            défaite de 1940 dans la Marne ", in La Défaite - Études 
              offertes à Annie Rey-Goldzeiguer réunies par Maurice VAÏSSE, Centre 
            ARPEGE, Presses universitaires de Reims, 1994. 
 
  " Les pouvoirs à la Libération dans le département de la  Marne ", communication présentée au  colloque Les pouvoirs à la Libération,  Institut d'histoire du temps présent, Sèvres - Centre international  d'études pédagogiques, 13 et 14 décembre 1989, résumé in Philippe BUTON et Jean-Marie GUILLON (dir.), Les pouvoirs en France à la Libération, Paris, Belin, 1994. 
 - " Vichy revisité : une  historiographie en question ", séminaire de   DEA Histoire-civilisations dirigé par le professeur Maurice VAÏSSE, Université de Reims Champagen-Ardenne, 25 janvier 1995.
 
 - " La violence perçue dans la Marne pendant la Seconde Guerre mondiale ", séminaire de DEA Violence et  sociétés dirigé par le professeur Pierre ELLINGER, Université de Reims Champagne-Ardenne, 27 mars 1996.
 
 
  La Marne et les Marnais à  l'épreuve de la seconde guerre mondiale, 2  tomes, Presses universitaires de Reims, 1995, 2e édition en 1998.
           -           " La  violence perçue dans la Marne pendant le Seconde Guerre mondiale ",  séminaire thématique Violence et Sociétés, Université de Reims Champagne-Ardenne, 1996.
 
  " René 
            Bousquet et les notables marnais face à l'occupation allemande 
            (1940-1942) ", in François COCHET (dir.)  Les 
              occupations en Champagne-Ardenne 1814-1944, actes 
          du colloque international organisé par le Centre ARPEGE 
          de l'Université de Reims et les Archives départementales 
          des Ardennes au Centre des Congrès des Vieilles Forges 
          les 7 et 8 avril 1995, Presses universitaires de Reims, 1996.  " Compter les Marnais pendant la Seconde Guerre mondiale ", in Patrick DEMOUY et Charles VULLIEZ (dir), Compter les Champenois,  actes 
            du colloque d'histoire régionale, Reims 26-27 avril 1996, Centre d'Études champenoises, 
              Presses universitaires de Reims, 1997.
  " Les services  éducatifs des archives de l'Académie ", Bulletin de liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'Académie  de Reims, n° 13, novembre 1997.
 - " L’accès  aux archives de la période 1939-1945 : le point de vue des historiens ",  contribution au stage de formation organisé par les Archives nationales et les Archives départementales de la Marne sur le thème du traitement des fonds de la Seconde Guerre mondiale, Archives  nationales, Paris, novembre 1998 et Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne, décembre 1998.  " Les Marnais et la guerre ", Passerelles, Conseil général de la Marne, numéro 8, mars 1998.
         -  " Rémois et Marnais à  l'épreuve de la 2e guerre mondiale ", conférence donnée à  l'invitation de l'association Arts, Loisirs et Culture de Reims,          Maison  diocésaine Saint-Sixte de Reims, 5 février 1998. - " La transmission de la mémoire de la déportation ", Journées-entretien des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, Paris, mars 1999.
 
  " Historia y  memoria de las dos guerras mundiales. Educar en la memoria ", traduction de Fernando Hernandez, Proyecto Clio, n° 14, juin 2000. 
 - " La mémoire de Vichy en France depuis la fin de la 2e guerre mondiale ", Foyer Des Jeunes D'éducation Populaire, Vouziers, 23 mars 2001.
  " La mémoire des « années noires » de l'Occupation et la mémoire de la Shoah en France depuis 1945 ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_vichy/menu.htm
 
 - " La problématique des  rapports entre Histoire et mémoires, à propos de la déportation des  homosexuels ",  conférence-débat donnée à l’initiative de l’association Exaequo, Reims, 26 mars 2001.
 - " L’accès aux archives de la Seconde Guerre  mondiale ", Bulletin de  liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'Académie de Reims,  n° 16, mars 2001.
 - " La Résistance en  Champagne-Ardenne ", Bulletin de liaison des professeurs d'histoire-géographie de  l'Académie de Reims, n° 32, mars 2004.
 
 - " La déportation et le système  concentrationnaire nazi ", conférence donnée à l'invitation de  l'association « Témoins des témoins » créée par des étudiants de Reims  Management School, autour d'un projet de sensibilisation au génocide nazi  des élèves de troisièm, Collège  Saint Joseph de Reims, 12 février 2004.
 - " La mémoire de  Vichy et la mémoire de la déportation en France depuis 1945 ",  conférence donnée dans le cadre des Mercredis de la déportation à l’initiative des  Amis de la Fondation pour la Mémoire de  la Déportation (AFMD-51), CRDP de Reims, 24 mars 2004. - " Quelques lieux  de mémoire de la 1ère guerre mondiale au Nord-Est de Reims, du Fort  de la Pompelle à l’ossuaire de Navarin ",  parcours mémoriel, Association Arts, Loisirs et Culture, 4 et 5 juin 2004.
  " Itinéraire pour               découvrir               quelques lieux de mémoire de la 1ère guerre mondiale            à l'Est de Reims ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/1GM_CA/itineraire.htm
 - " 1945, la victoire  alliée en Europe ", conférence donnée à l'invitation de Philippe REY,  préfet de l'Aube et de Philippe ADNOT, sénateur, président du Conseil général  de l'Aubeaux Archives  départementales de l'Aube à Troyes, 11 mai 2005. - " Reims, ville d'histoire ", conférence donnée à Reims à l’invitation de  l’Amicale de Ravensbrück, salons de l'Hôtel L'Univers, 24 septembre 2005, Ravensbrück-Bulletin de l'Amicale des anciennes déportées de Ravensbrück et ses kommandos, numéro 154, décembre 2005.
 
  " La Résistance en Champagne-Ardenne ",  in François                   MARCOT (dir.) avec la collaboration de Christine LEVISSE-TOUZÉ et  de Bruno                       LEROUX, Dictionnaire historique de la Résistance, collection Bouquins, Robert Laffont, 2006. - " Le site  « Histoire et mémoire » " sur le serveur du CRDP de  Champagne-Ardenne ", Bulletin de liaison des  professeurs d'histoire-géographie de l'Académie de Reims, n° 34, janvier 2006.
 
  " La  rencontre de Gaulle-Adenauer de 1962 " ( avec Jean-François BOULANGER  et Hervé CHABAUD), in Philippe BUTON (dir.), Reims 1945-1962  et le rapprochement franco-allemand. De la Capitulation à la Réconciliation,  actes du colloque international de Reims (6 et 7 mai 2005), Centre d'Études et  de Recherche en Histoire Culturelle (CEHRIC) de l'Université de Reims  Champagne-Ardenne, avec le concours de la Ville de Reims, 2006. - " L'histoire du réseau d'évasion Possum à Fismes ", conférence donnée dans l'église Saint Macre de Fismes, 11 novembre 2006.
  https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_reseaux/introduction_possum.htm - Présentation du film documentaire Le Struthof, contemplation et témoignage réalisé par Bruno BAILLY, lycée Jean-Baptiste de La Salle, Reims, 4 mars 2008.
 - Présentation du film documentaire La 1ère  Armée française, de la Provence au Danube, réalisé par Jean CHEVREL, sous la présidence du préfet Christian ROUYER, préfecture de l'Aube, Troyes, 26 mars 2008.
 - " La Marne et les  Marnais dans le Seconde Guerre mondiale ", conférence donnée à l’occasion  du Festival de Mémoire et du 90e anniversaire de l’Office national  des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Suippes, 8 avril 2008. - " Les fusillés sans jugement de Fleury et la mémoire des sous-lieutenants  Herduin et Millant ", conférence donnée dans le cadre de la  commémoration du 90e anniversaire de l'Armistice de 1918, Médiathèque Jean Falala de Reims, 18 novembre 2008.
  " La mémoire             des sous-lieutenants Herduin et Millant fusillés sans jugement en 1916,           réhabilités en 1926 ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/1GM_CA/monuments/reims_herduin.htm
  " La mémoire des deux guerres mondiales à travers les  monuments rémois ", conférence donnée à l’invitation des Amis du Vieux Reims le 18 décembre 2007 à Hôtel  Le Vergeur, Regards sur notre Patrimoine-Bulletin de la Société des Amis du Vieux Reims, numéro 24, décembre 2009. 
 -   " La Marne dans la 2e guerre mondiale : bilan de la  recherche universitaire et de l’apport du Comité d'histoire de la 2e guerre mondiale dans la Marne ", présentation du Guide du détenteur d’archives de la Résistance  et de la Déportation, Conseil général de la Marne, Châlons-en-Champagne, 2008.
 
  " La Marne dans la Seconde Guerre mondiale ", Sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_2gm/bilan_marne.htm
 - " L'affaire  Millant-Herduin. Lecture historique et dimension mémorielle ",  contribution présentée à la Journée d'études aux « Les Fusillés de  la Grande Guerre », Centre mondial de la Paix, Centre de Recherche Universitaire de Lorraine (CRULH) et la Mission Histoire du conseil général de la Meuse, Verdun, 10 novembre 2009. - " Les dossiers en ligne du Centre régional de documentation  pédagogique de Champagne-Ardenne ", Journée Interbibly de la  région Champagne-Ardenne, Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 9 jun 2009.
 
  " La mémoire des sous-lieutenants Herduin et Millant fusillés sans jugement en 1916, réhabilités en 1926 ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/1GM_CA/monuments/reims_herduin.htm
 - " De  Savigny-sur-Ardres à Londres, les appels du général de Gaulle (mai-juin 1940) ", conférence donnée à  l'occasion du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 du général de  Gaulle et du 40e anniversaire de son décès, dans le cadre des  Mercredis de la déportation organisés par les Amis de la Fondation de la  Mémoire de la déportation, Maison de la vie associative, Reims, 27 janvier 2010.
  " La mémoire du colonel de Gaulle à Davigny-su-Ardres (21 mai 1940) ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/2GM_CA/plaques/savigny.htm
  " « Le soleil luira pour tout le monde ». Le réseau d'évasion Possum à Reims et dans sa région (1943-1944) ", conférence  donnée dans le cadre des conférences mensuelles de l'Académie nationale de  Reims, Maison de la vie associative de Reims, 20 juin 2008, Travaux de l'Académie nationale de Reims-Mélanges académiques, 119e volume, 2010. 
  " Le réseau  d'évasion Possum, une histoire douloureuse, une mémoire partagée ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_reseaux/introduction_possum.htm
  " Les fusillés sans jugement de Fleury, Henri Herduin et  Pierre Millant ", Le Pays  Sedanais-Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais, tome XXXIX, 2011.
 - " En 1940-1941 dans  les pas de Véra Keller en Champagne ", présentation du contexte  historique et des personnages réels librement utilisés dans le roman historique de Frédéric  COUDERC Et ils boiront leurs larmes,  à l'invitation des éditions Flammarion et de l'agence RhizOmes autour d'un  parcours à Reims, Épernay, Boursault et Vertus, 20 septembre 2011.  " Le vin de Champagne à l'épreuve de l'occupation  allemande 1940-1944 ", contribution présentée au colloque Le vin de  Champagne :  histoire d'une politique économique des origines à nos  jours, Paris-Épernay (24 et 25 septembre 2005) organisé par l'Institut  historique allemand, l'IRCOM et le Centre Roland Mousnier (Université de Paris  Sorbonne), in Claire DESBOIS-THIBAULT, Werner PARAVICINI et Jean-Pierre POUSSOU (dir.), Le champagne, une  histoire franco-allemande, actes publiés en 2011 dans la collection  Roland Mousnier aux Presses universitaires de Paris Sorbonne, et présentés à  Paris au Cercle des Ambassadeurs de l'UNESCO, le 23 septembre 2011. 
  " Le vin de Champagne à l'épreuve de la 2e guerre mondiale ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_2gm/champagne_occupation.htm
 - " Les élus marnais à l'épreuve  de la Seconde Guerre mondiale ", conférence donnée à l'invitation de  la Société d'agriculture, sciences et arts du département de la Marne (SACSAM), Salle de Malte, Châlos-en-Champagne, 23 septembre 2012. - " La libération de Reims et de la Marne ", conférence à l'invitation de Maryse BAUDSON, Amis du vieux Bétheny, 17 septembre 2021.   Le 40e anniversaire de la  victoire alliée en EuropeLe Musée de la Reddition de Reims
 1945-1985
 
    En 1985, à l’occasion du 40e  anniversaire de la victoire alliée en Europe, j'ai participé au conseil  scientifique mis en place par la Ville de Reims dans le cadre du classement de  la salle de Reddition aménagée en musée, et j'ai présenté une contribution  sur " Le retentissement de la victoire dans la Marne " au  colloque international de Reims 8 mai 1945 : La Victoire  alliée en Europe organisé à Reims par le professeur Maurice VAÏSSE.  " Le musée de la Reddition du 7 mai 1945 à Reims ", sur le site « Histoire et mémoire 51 » https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/2GM_CA/musees/reddition.htm
  " 
    Le retentissement de la victoire dans la Marne ", in Maurice VAÏSSE (dir.), 8 mai 1945 : la victoire en Europe, 
      actes du colloque international de Reims, 1985, L'Histoire partagée, 
      Lyon, La Manufacture, 1985.
    Détaché à mi-temps au Centre régional de documentation pédagogique de Reims, j'ai présenté le bilan de la déportation dans les quatre départements de Champagne-Ardenne et j'ai participé comme conseiller historique et auteur au film  7 mai 45, documentaire de 41 minutes financé par le ville de Reims, réalisé par Claude  JOULÉ et produit par le CRDP de Reims. Ce film a été a été programmé le 7 mai 1985 sur France 3, puis il a ét projeté à la demande aux visiteurs du Musée de la Reddition,en introduction à la visite. Il a été remplacé en 1995 par une version racoourcie, puis en 2006 par une version trilingue (français, anglais, allemand) qui a été présentée  aux visiteurs du Musée de la Reddition jusqu’en 2015.  La déportation en  Champagne-Ardenne, bilan dans les quatre  départements champardennais, de l’enquête du Comité d’histoire de la 2e  guerre mondiale sur la déportation, Centre régional de  documentation pédagogique de Reims, 1985.
    7 mai 1945 avec Claude JOULÉ (réalisation), Michel RAMPENAUX (prise de vues), Pierre PINON (prise de son et montage), Catherine DARSONVAL (entretiens), film documentaire de 41 minutes, Ville de Reims et CRDP de Reims, 1985. https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/supports_documentaires/film7mai45.htm
    Reims-Berlin, la victoire  alliée en Europe, avec Pierre PINON (réalisation/director/régie), dvd-vidéo, 12 minutes,  version trilingue, collection Histoire en mémoire 1939-1945, 2006. https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/supports_documentaires/reims_berlin.htm
  - 8 mai 1990, conseiller historique d'« Histoire oubliée d'une Reddition », émission réalisée par Philippe DESSAINT et diffusé sur France 3. - 7 mai 1995, " Le 7 mai 1945 à Reims, une date et un lieu oubliés ", émission de 30 minutes sur RCF avec  Jean-Pierre BENOIT.    J'ai assuré de nombreuses visites du Musée  de la Reddition destinées au public scolaire, enseignants et élèves, et j'y ai reçu plusieurs personnalités, en particulier, l’ambassadeur d’Union  soviétique, Iakov Petrovitch RIABOV, en 1990, à la demande du préfet de la Marne et de la région Champagne-Ardenne, Yves  BONNET, qui initiait des échanges entre la Champagne-Ardenne et la région d’Orel,  puis l’ambassadeur du Canada et l’ambassadeur du Mexique.    En 1998, à la demande du général WOLZYNSKY,  ancien commandant de la base 112 devenu sous-chef d’état-major de l’Armée de  l’air, j'ai fait visiter le musée à plusieurs généraux américains appartenant à  l’état-major de l’US Air Force, qui étaient accompagnés par l’attaché  militaire de l’ambassade de France à Washington.En 1995, je suis intervenu dans la formation des guides-conférenciers de la Ville de Reims dans le cadre de la  convention avec la Caisse des Monuments Historiques et des Sites, autour de la visite du musée de la Reddition.
  " Le 7 mai 1945 à Reims, une date et un lieu oubliés ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ". https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/reims7mai/menu.htm
  " Le musée de la Reddition du 7 mai 1945 à Reims ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ". https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/2GM_CA/musees/reddition.htm
 
           René Bousquet, préfet de la Marne,préfet de la Marne, préfet de la région Champagne sous Vichy
 1987-1990
 
    En 1987, alors que je préparais la communication " Un préfet de la région de Champagne à l'époque de Vichy : René Bousquet (1941-1942) " présentée au colloque La Champagne et ses administrations à travers le temps organisé par le Centre d'études champenoises, l'ancien préfet de la Marne a accepté de me recevoir dans son appartemant parisien à condition que l'entretien se limite strictement à son itinéraire dans la Marne et en Champagne.  " Un préfet de 
            la région de Champagne à l'époque de Vichy 
            : René Bousquet (1941-1942) ", in Georges CLAUSE, Sylvette GUILBERT, Maurice VAÏSSE (dir.), La Champagne et ses administrations 
              à travers le temps, actes du colloque d'histoire 
              régionale, Reims - Châlons-sur-Marne, 4-6 juin 1987, 
        Lyon, La Manufacture, 1990.
     J'ai eu également deux entretiens téléphoniques avec René BOUSQUET en 1990 alors que je préparais la communication " L'itinéraire d'un haut fonctionnaire : René Bousquet ", présenté au colloque Vichy et les Français organisé à Paris par l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).  " L'itinéraire 
                d'un haut fonctionnaire : René Bousquet ", 
                in François BÉDARIDA, Jean-Pierre AZÉMA (dir.), Vichy et les Français, 
                actes du colloque international organisé par l'IHTP-CNRS 
          à Paris les 11, 12 et 13 juin 1990, 
                  Pour une histoire du XXe siècle, Paris, Fayard, 
        1992.
    En 1996,  à l'occasion du départ du préfet Jacques FOURNET élevé au grade d'officier des Palmes académiques, j'ai donné une conférence à Bouzy devant l'Assemblée générale de l'AMOPA (Association des médaillés de l'ordre des palmes académiques) intitulée " Bousquet, Vichy, la  Marne et les Marnais sous l'Occupation ".  " Bousquet, Vichy, La Marne et les Marnais sous l'Occupation ", compte-rendu de Maurice MABILLON, La Lettre de l'AMOPA, numéro 23, décembre 1996.
    En 2005, j'ai été contacté   par les scénaristes Pierre BEUCHOT et Antoine DESROSIÈRES en tant que seul historien qui était parvenu à interroger René  BOUSQUET. Ils m'ont longuement questionné sur l'itinéraire de l'ancien préfet de la Marne. Mon témoignage a été intégralement retranscrit dans le livret  d’accompagnemen du téléfilm René  Bousquet ou le Grand arrangement réalisé en 2006  par Laurent HEYNEMANN, dans lequel mon personnage a été intégré à la fiction à travers le rôle  de la professeure d'histoire interprété par Ludmila MIKAËL.    Laurent HEYNEMANN (réalisation), Pierre BEUCHOT, Antoine DEROSIÈRE (scénario et dialogues), Nelly KAFSKY (production), René Bousquet ou le Grand arrangement, 99 minutes, livret de 24 pages : récit de Jean-Pierre Husson, seul historien à avoir rencontré René BOUSQUET, DVD ARTE France, 2007.
     Le 16 novembre 2009, j'ai  présenté  le film René Bousquet ou le grand arrangement  de Laurent HEYNEMANN au  12e Festival international du film sur la Résistance organisé par  l'Association azuréenne des Amis du Musée de la Résistance Azuréenne au CEDAC de Cimiez à Nice et participé au débat avec la salle qui a été suivi  la projection. En novembre 2009, j'ai participé à Nice au débat qui a suivi la projection du film au 12e  Festival du film sur la Résistance consacré à " La France sous l'Occupation ". 
  " Le Grand arrangement vu par Jean-Pierre Husson ", Festival International du film sur la Résistance, Revue de presse, Nice, 2010. 
 En 2022, j'ai échangé une correspondance avec Robert BADINTER qui, dans sa préface de l'édition chez Fayard des minutes du procès Bousquet de 1949, s'interrogeait sur ce qu'il considérait comme « un déni de justice » et « une défaite de la justice », dans laquelle j'ai exposé le poids de la Marne et des Marnais dans le déroulement et l'issue de ce procès.
  Le Procès Bousquet-Haute Cour de Justice 21-23 juin 1949, préface de Robert BADINTER, Paris, Fayard, 2022.
 - En 2024, j'ai actualisé et complété  sur le site « Histoire et mémoire 51 » le " Dossier René Bousquet " que j'avais mis en ligne en 2010 sur le site « Histoire et mémoire des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne » sur le serveur du CRDP de Reims.  " René Bousquet, la Marne et les Marnais ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/rene_bousquet/menu.htm
 Institut National de Recherche Pédagogique
 1988-1992
 
    De 1988 à 1992, j'ai été membre de l'équipe de  l'Académie de Reims associée à la Recherche  n° 191 sur la formation des professeurs d'histoire-géographie en lycée,  " Mission Formation Permanente des Enseignants aux didactiques par la  Recherche " de l'Institut national de Recherche Pédagogique, sous la  direction de Lucile MARBEAU et d'André ISUS, inspecteur pédagogique régional.  Gilles BAYAT, Lucile MARBEAU, Former aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire. L'exemple de l'histoire-géographie, INRP, ENS Éditions,1992. 
 Le Centre dramatique national de Reimset le bicentenaire de la Révolution  française
 1989
 
 
    En 1988-1989, dans le cadre d’un  partenariat entre le CRDP de Champagne-Ardenne et le Centre national  dramatique de Reims noué autour du bicentenaire de la Révolution  française, j'ai effectué des recherches sur une jeune officier des  Ardennes, Jean-Baptiste DUBOIS-CRANCÉ qui est devenu, sous les traits de  l’acteur Didier BIENAIMÉ, le personnage-clé de la pièce de Denis GUÉNOUN La  Levée et du court métrage Un rêve de Goethe.Ses  recherches ont abouti à la publication d’un dossier, édité par le CRDP de  Reims, Itinéraire d’un jeune officier ardennais dans la tourmente  révolutionnaire préfacé par Denis GUÉNOUN, directeur du Centre  dramatique de Reims :
    « Au  début de 1987, je travaillais avec Paul Smaczny – un ami  allemand – sur les premiers éléments historiques qui devaient aboutir  au scénario de La Levée. Il me signala que l’un des personnages qui  excitait le plus notre curiosité, Caroline Michaelis – future épouse  Schlegel, puis Schelling, future inspiratrice du premier groupe romantique  allemand – avait été impliquée dans la république de Mayence, en  1792/93, et avait connu là un jeune soldat français qui lui avait fait un  enfant. Nous connaissions le nom de ce jeune soldat : Jean-Baptiste  Dubois-Crancé, et son âge : dix-neuf ans. C’était tout […]J’en  étais là lorsque je rencontrai Jean-Pierre Husson qui, ardennais lui-même, prit  la mouche sur cette histoire. On découvrira dans ce passionnant dossier, tout  ce qu’il sut trouver à partir de ces premiers éléments si sommaires. Nous eûmes  la joie de voir se dessiner peu à peu la silhouette, la biographie et même la  personnalité de ce jeune homme auquel nous nous sommes progressivement  attachés, presque comme on se fait un ami.
 Et  on verra aussi ce que La Levée doit à cette recherche : puisque notre  Jean-Baptiste en est devenu l’un des personnages principaux.
 Il  est beau, pour un écrivain qui s’intéresse à l’histoire, de rencontrer un  chercheur aussi passionné, ingénieux et méthodique que Jean-Pierre Husson, et  de pouvoir ainsi appuyer les fantaisies de la fiction sur la rigueur de  l’enquête. »
  " Jean-Baptiste  Dubois-Crancé, capitaine de la Garde nationale de Warcq en 1790 ", Bulletin des Amis du vieux Warcq,  n° 14, juin 1988, et n° 16, juin 1989. 
 
  Jean-Baptiste  Dubois-Crancé et " La Levée ", itinéraire d'un jeune  officier ardennais dans la tourmente révolutionnaire, Centre  régional de documentation pédagogique de Reims, 1989. 
    En 1991, j'ai participé à l'Université d'été organisée à Reims par le professeur Yves MÉNAGER avec la participation du réalisateur Maurice FAILEVIC et du scénariste Jean-Dominique DE LA ROCHEFOUCAULD.  " Cinéma et  histoire : l'utilisation du télé-film 1788 à l'école élémentaire, au collège et au lycée ", Images, Actes de l'Université d'été,  Reims, juillet  1991. 
 Institut régional  du travail social (IRTS)de Champagne-Ardenne
 1994
 En mai-juin 1994 à Reims, j'ai assuré une formation sur l'histoire du mouvement ouvrier à l'Institut régional du travail social de Champagne-Ardenne : les caractéristiques générales du mouvement ouvrier ; les principales étapes de l'histoire du mouvement ouvrier-essai de périodisation ; la spécificité du mouvement ouvrier français depuis le début du XIXe siècle (héritage/modernité/continuité/rupture) ; le monde du travail à la recherche d'une nouvelle identité après l'effondrement des mythes fondateurs et des modèles.
 Les médecins marnais sous l'Occupation1997
 
    Suite à la publication dans le Bulletin  du Conseil de l’Ordre de la Marne d’un article concernant le rôle joué par le  docteur Joseph BOUVIER sous l’occupation allemande, que le professeur Jacques  COHEN jugeait très hagiographique, ce dernier a signé dans l’édition du 24  octobre 1997 de Libération une tribune intitulée « La  repentance des médecins atteindra-t-elle la Marne ? ». Pierre MOREL, journaliste  au Quotidien du médecin, s’en est fait l’écho dans Le généraliste daté du 9 décembre 1997 sous le titre " Dr Joseph  Bouvier, 1942. Pas de repentance pour les notables ? ",  accompagné d’un second article appuyé sur ma thèse  et les  réponses aux nombreuses questions qu’il m'avait posées.  " Enquête sur les  médecins marnais sous l'Occupation " (propos recueillis par Pierre MOREL), Le Généraliste, n° 1821, 9  décembre 1997.
   Rectorat de Reims - Archives nationales - Fondation Charles de GaulleLe projet de Maison de la Ve  République
 et le 40e anniversaire de la naissance de la Ve République
 1998
 En 1997-1998, j'ai été désigné par François  HINARD, recteur de l’Académie de Reims, pour rejoindre dans le cadre d'un détachement à mi-rtemps l’équipe dirigée par Catherine DHÉRENT, conservateur du patrimoine aux Archives de France, chargée  de la configuration de la Maison de la Ve République et de  son pôle pédagogique qui devaient être implantés à Reims à l'emplacement de la caserne Jeanne d'Arc, boulevard Pommery.
 
    Après la dissolution de l’Assemblée  nationale décrétée en 1997 par le président Jacques CHIRAC, suivie d’élections  législatives aboutissant à la cohabitation Chirac-Jospin, ce projet de  transfert à Reims des archives de la Ve République et d’une partie  des archives de l’Armée a été abandonné. Cependant, l’exposition et le colloque qui avaient été programmés à l’occasion du 40e anniversaire de la Ve  République ont été maintenus.Membre du conseil scientifique  du colloque international L’avénement de la  Ve République-Entre nouveauté et tradition, organisé  conjointement par la Fondation Charles de Gaulle, les Archives de France et l’Université  de Reims Champagne-Ardenne au Centre des Congrès les 5 et 6 octobre 1998, j'y ai présenté une  contribution sur " La mémoire de 1958 chez les lycéens de  Champagne-Ardenne ", qui était le bilan d’une enquête menée  auprès de 1 309 élèves appartenant à une quinzaine de lycées de l’académie de Reims.
 Membre du conseil scientifique de  l’exposition 1958 D’une République à l’autre-L’avénement de la Ve  République, j'ai assisté Catherine DHÉRENT dans la mise en place de  cette exposition des Archives nationales qui s’est déroulée au Manège de Reims du 4 au 31 octobre 1998, et dans la rédaction du livre d’accompagnement.
 En parallèle, j'ai conçu et réalisé l’exposition  itinérante « 1958, République nouvelle ? République de toujours ? »,  qui a été présentée à Colombey les deux -Églises, avant de circuler à la demande dans les  collèges de l’académie de Reims.
 Dans le cadre d’un partenariat entre le  CRDP de Reims et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), j'ai réalisé avec Pierre  PINON, un montage d’actualités cinématographiques de 26 minutes rassemblées  dans le dvd-vidéo 1958, d’une République à l’autre, accompagné d’un  livret pédagogique.
 En 1998, j'ai créé le site Cinquième  République-Ressources pédagogiques, hébergé sur le serveur du CRDP de  Reims que j'ai animé jusqu’en 2009.
 
  Catherine DHÉRENT (en collaboration avec) , " La Maison de la mémoire de la Cinquième  République - Dossier ", Le Bulletin des Archives de France,  n° 7, juillet 1997.
  1958 D'une  République à l'autre - L'avènement de la Ve République (rédaction  de notices sous la direction de Catherine DHÉRENT, conservateur des Archives  nationales et commissaire de l'exposition), catalogue de l'exposition des  Archives nationales, octobre 1998.
  " La mémoire de 1958 chez les lycéens de  Champagne-Ardenne ", in L'avènement  de la Ve République, actes du colloque international de Reims (5  et 6 octobre 1998), Fondation Charles de Gaulle-Archives de France-Université  de Reims Champagne-Ardenne (Centre ARPEGE), Paris, Armand Colin, 1999.
  1958, République nouvelle, République de toujours, brochure distribuée à la rentrée  1998-1999 aux élèves de troisième des collèges du département de la Marne, Conseil général de la Marne, 1998.
  1958, d'une République à l'autre (montage  Pierre PINON), film documentaire avec livret pédagogique d'accompagnement,  INA-CRDP de Champagne-Ardenne, 27 minutes, 1998. Destiné à accompagner  l'exposition pédagogique 1958, République nouvelle, République de  toujours, le film, réalisé à partir d'un montage des archives  cinématographiques de l'INA, restitue de façon rigoureuse la chronologie des  événements qui ont entraîné la mort de la IVe République et la  naissance de la Ve République, sans autre commentaire sonore que  la voix off du commentateur des actualités de l'époque, avec cependant chaque  fois que cela est apparu nécessaire pour une meilleure compréhension des événements,  quelques informations regroupées dans des cartons placés avant chaque séquence  sans fond musical ni image, et quelques dates ajoutées en incrustation sur  l'image pour bien situer les événements les plus importants.
  " Cinquième République-Ressources pédagogiques ",  site Internet mis en ligne en 1998 sur le serveur CNDP-CRDP-Reims. http://www.cndp.fr/crdp-reims/cinquieme/
 Ce site transféré sur le serveur de Canopé a  été fermé en février 2022.
  " 1958, République nouvelle, République de  toujours ", Bulletin  de liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'Académie de Reims,  n° 16, septembre 1998.
  " La mémoire de 1958 chez les lycéens de  Champagne-Ardenne ", Bulletin  de liaison des professeurs d'histoire-géographie de l'Académie de Reims,  n° 17, janvier 1999.
  " La France depuis 1945 : Bilan de la IVe République, De Gaulle et la République, L'évolution de la fonction présidentielle en France depuis 1947 ", Historia, numéro 690, juin 2004. 
 Le vin de Champagne à l’épreuve de la 2e  guerre mondiale2005-2025
 
    En septembre 2005, j'ai présenté une  contribution sur " Le vin de Champagne à l’épreuve de l’occupation  allemande " au colloque international Le vin de Champagne, histoire  d’une politique économique des origines à nos jours organisé par l'Institut historique allemand,  l'IRCOM (Institut de Recherches sur les Civilisations de l'Occident  moderne) et le Centre Roland Mousnier de l'Université  Paris-Sorbonne.  " Le vin de Champagne à l'épreuve de loccupation allemande ", in Claire DESBOIS-THIBAULT, Werner PARAVICINI et Jean-Pierre POUSSOU (dir.), Le champagne : une histoire franco-allemande, 
Collection Roland Mousnier, 
Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2011. 
 Cette contribution, qui a été actualisée et complétée en 2024, intègre  dans ses sources le Rapport sur la gestion de l’industrie française du champagne  pendant les années 1940-1944, rédigé par Otto KLAEBISCH, le « sonder-führer  du champagne » sous l’Occupation, remis par sa fille au  réalisateur allemand, Albert KNECHTEL. Venu m’interroger en 2003 sur  l’occupation allemande en Champagne, ce dernier m'a remis une copie de ce rapport. Son film documentaire Le vin sous l'Occupation a été diffusé les 17 et 19 novembre 2004 sur Arte.
 
 
  Albert KNECHTEL (réalisation),  avec Nicolas WADIMOFF, Le vin sous l'occupation, 52 minutes, Point du Jour, 2004. https://www.dailymotion.com/playlist/x1nnnj#videoId=xfcanu
    En 2004, j'avais également reçu le journaliste allemand Nils KLAWITER qui  enquêtait sur le champagne et les Champenois pendant  l'occupation allemande. Son article " Ende des Chaos " a été publié en 2005 dans le numéro 2 du magazine Spiegel special sous le titre " Hitlers Krieg ".    En 2009, j'ai fourni à Frédéric  COUDERC qui se lançait dans l’écriture du roman Et ils boiront leurs  larmes, roman ayant pour cadre la Champagne et le champagne pendant la  2e guerre mondiale, des informations  qui lui ont permis de bien planter le décor, de restituer le contexte historique, et de trouver plusieurs personnages qu’il a librement intégrés à son récit,  sous leurs vrais noms ou sous des noms d’emprunt. Son roman, publié chez  Flammarion en 2011, a été présenté en Champagne tout au long d'un parcours allant  de Reims à Vertus en passant par Épernay et Boursault, organisé le 20 septembre 2011 par l'agence  RhizOmes.     En 2019-2020, le journaliste et  documentariste Antoine DREYFUS, qui enquêtait sur les régions viticoles  françaises sous l’occupation allemande m’a longuement questionné sur le cas du vignoble  champenois. Son ouvrage Les raisins du Reich. Quand les vignobles  français collaboraient avec les nazis, a été publié en 2021 aux  Éditions Flammarion et à nouveau en 2023 lorsqu'Antoine DREYFUS travaillait avec Christophe KLOTZ à la réalisation du film documentaire Les raisins du Reich diffusé en 2024 sur France Télévisions dans le cadre de l'émission Infrarouge.  " Le vin de Champagne à l'épreuve de la 2e guerre mondiale ", dossier actualisé en 2024, sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_2gm/champagne_occupation.htm
 
 
  Le CRDP de Champagne-Ardenne (Scérén-CNDP-Canopé)« Enseigner la mémoire ? »
 Les collections Histoire en mémoire et Histoire et mémoires
 1985
 
    En1985, à l'occasion du 40e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie signée à Reims le 7 mai 1945, j'ai bénéficié d'une décharge  qui m'a conduit à partager mon service d'enseignant entre le lycée Clemenceau et le Centre régional de documention pédagogique de Champagne-Ardenne. J'y ai été accueilli par le directeur, Georges ROQUES, et le directeur-adjoint, Denis CAPOVILLA, qui m'ont accompagné dans la publication de  La Déportation en Champagne-Ardenne qui dressait le bilan de la déportation dans les quatre départements de Champagne-Ardenne,  et dans la réalisation avec Claude JOULÉ du film 7 mai 1945 diffusé sur la troisième chaîne le 7 mai 1985, puis dans le réseau Scérén-CNDP. Ce fut le début d'un long « compagnonnage » avec l'équipe du CRDP. 
  La Déportation en Champagne-Ardenne, CRDP de Reims, 1985.
    " Le film 7 mai 1945 ", vidéo-cassette, CRDP de Reims, 1985. https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/supports_documentaires/film7mai45.htm
    En 1989, les recherches que j'ai effectuées pour Denis GUÉNOUN auteur de La Levée à l'occasion du bi-centenaire de la Révolution française,  dans le cadre d'un partenariat entre le Centre dramatique national de Reims et le CRDP, ont débouché sur la publication d'une plaquette dédiée à Jean-Baptiste DUBOIS-CRANCÉ, personnage-clé de cette  pièce de théâtre. 
  Jean-Baptiste Dubois-Crancé et " La Levée ", CRDP de Champagne-Ardenne, 1989.
    En 1998, à l'occasion du 40e anniversaire de la naissance de la Ve République et dans le cadre d'un partenariat entre le CRDP de Champagne-Ardenne et l'INA, j'ai réalisé un montage d'actualités cinématographiques retraçant l'avénement de la Ve République.  1958, d'une République à l'autre (montagec Pierre PINON), film documentaire avec livret pédagogique d'accompagnement,  INA-CRDP de Champagne-Ardenne, 27 minutes, 1998. Destiné à accompagner  l'exposition pédagogique 1958, République nouvelle, République de  toujours, le film, réalisé à partir d'un montage des archives  cinématographiques de l'INA, restitue de façon rigoureuse la chronologie des  événements qui ont entraîné la mort de la IVe République et la  naissance de la Ve République, sans autre commentaire sonore que  la voix off du commentateur des actualités de l'époque, avec cependant chaque  fois que cela est apparu nécessaire pour une meilleure compréhension des événements,  quelques informations regroupées dans des cartons placés avant chaque séquence  sans fond musical ni image, et quelques dates ajoutées en incrustation sur  l'image pour bien situer les événements les plus importants.
 
     C'est aussi en 1998, que j'ai créé un site Internet dédié à la naissance et à l'histoire de la Ve République de la hébergé sur le serveur du CRDP de Champagne-Ardenne. 
 
  " Cinquième République-Ressources pédagogiques ",  site Internet, 1998. http://www.cndp.fr/crdp-reims/cinquieme/
 1958, d’une  République à l’autre, un ensemble documentaire destiné aux élèves de  collège et de lycée : chronologie, textes, affiches, tracts,  photographies, graphiques, cartes, clips vidéo et audio organisés autour de 13  thèmes.
 La mémoire de 1958 chez les lycéens de Champagne-Ardenne, bilan de l’enquête présentée au  colloque de Reims en octobre 1998 : L’Avènement de la Ve  République - Entre nouveauté et tradition.
 Une radioscopie des  parlementaires champardennais destinée à l’enseignement de  l’éducation juridique civique et sociale.
 - députés et sénateurs des 4 départements de  Champagne-Ardenne ;
 - le rapport droite / gauche en  Champagne-Ardenne ;
 - une représentation parlementaire dominée par  le RPR, en voie de renouvellement et de rajeunissement, mais  presqu’exclusivement masculine ;
 - des parlementaires  qui cumulent souvent plusieurs mandats.
 Des sujets de bac avec des propositions de corrigés correspondant à la troisième partie du programme d’histoire de Terminale La  France depuis1945, à l’intention des professeurs et des élèves de  Terminale.
 Des informations  générales :
 - le catalogue de l’exposition 1958,  d’une République à l’autre - L’avènement de la Ve  République ;
 - l’exposition 1959-1999 : Le  Sénat de la Ve République a 40 ans ;
 - la  publication des actes du colloque de  Reims.
 Des informations concernant la  Marne et les Académies de Reims et d’Île-de-France :
 - pour  les collègues de la Marne qui  désirent emprunter l’exposition et  la brochure 1958, République nouvelle, République de toujours réalisés en  1998 à l’occasion du 40ème anniversaire de la naissance de la Vème  République, avec le concours du Conseil général de la Marne, des Archives de  France et du Rectorat de l’Académie de Reims ;
 - pour  les collègues de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France qui souhaitent  emprunter le film de montage 1958, d’une République à l’autre coproduit par le CRDP de Champagne-Ardenne et l’INA.
 De nombreux liens vers d’autres  sites (institutionnels, pédagogiques, grand  public) présentés de façon détaillée avec leurs ressources docu
              Ce site a été transféré sur le serveur de Canopé Grand-Est  en 2014 puis sur le serveur national de Canopé, et il a  été fermé en février 2022.    À la fin des années 1990 et au début des années 2000  j'ai animé un stage « Enseigner la mémoire ? Mémoire et Histoire : l'exemple des deux guerres mondiales » dans le cadre du Plan académique de formation (PAF) de l’Académie de Reims.  La problématique des rapports entre Histoire et Mémoire   introduite dans les programmes des lycées et appliquée à l'enseignement de la 2e guerre mondiale et de la Shoah s'est trouvée rapidement confrontée à la confusion entre le « devoir d'histoire » qui s'impose aux historiens et aux professeurs d'histoire et le « devoir de mémoire » invoqué en toutes occasions. Mon implication doit beaucoup à Dominique BORNE, doyen de l'Inspection générale d'histoire en charge de l'Académie de Reims. - " La problématique des rapports ente Histoire et Mémoire. Que signifie aujourd'hui enseigner la mémoire ? L'exemple des deux guerres mondiales. Lieux de mémoire. Des guerres mondiales aux guerres d'Algérie", stages académiques, 10 et 11 avril 2001, 24, 25, 26 avril 2002, 6, 7, 8 avril 2004.  Dominique BORNE, doyen du groupe histoire-géographie de l'inspection générale, propos recueillis par Anne Fohr, Nouvel  Observateur, numéro 1855, semaine du 25 mai 2000
         L’école doit cesser de  confondre devoir d’histoire et devoir de mémoire     L’enseignement de cette période est très difficile et  mériterait sans doute une trêve de la critique ambiante. Aucune autre question  n’agite et ne mobilise autant nos professeurs. Mais quoi qu’ils fassent, ce  n’est jamais bien ou assez ! Nouvel-Observateur -  Pourquoi ?
 D. Borne -  Parce que la société attend de l’école qu’elle remplisse un devoir de mémoire,  qu’elle sacralise l’extermination, en disant aux élèves : « Nous faisons de  vous les témoins de cette période, vous devrez passer le flambeau... » Or son  rôle est d’abord un devoir d’histoire : « Voilà ce que l’on sait, ce qu’on peut  dire sur cet événement, que peut-il nous apprendre ? » Pour armer les élèves  d’une compréhension de cette période, un enseignant doit ainsi éviter la  fascination devant l’horreur, la complaisance dans l’émotion, la pseudo-leçon  de morale, donner leur juste place aux témoins, restituer les erreurs  historiques, ne pas faire de l’histoire en noir et blanc. Sortir du  cléricalisme, laïciser cet enseignement est la meilleure façon de combattre le  négationnisme en classe [...]
                                                                                                   Dominique BORNE, doyen du groupe histoire-géographie de l'inspection générale,propos recueillis par Anne Fohr, Nouvel-Observateur, numéro 1855, semaine du 25 mai 2000.
    C'est dans ce contexte, qu'avec l'aide de Denis CAPOVILLA,   j'ai créé et animé jusqu'en 2016 le site « Histoire  et mémoires des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne », hébergé sur le serveur du CRDP de Reims, puis sur le serveur de Canopé et depuis 2022 sur le serveur du rectorat de Reims dans sa version gelée en 2016. 
 
    Les dossiers les plus importants de ce site, ont été diffusés en 2002 sur un cd-rom,complétés et actualisés jusqu'en 2016 sur le site « Histoire  et mémoires des deux guerres mondiales en Champagne-Ardenne » puis sur le site « Histoire et mémoire 51 » que j'ai créé en 2002 avec mon épouse Jocelyne HUSSON.
 
  Jean-Pierre             HUSSON,  Histoire et mémoire des deux guerres             mondiales en Champagne-Ardenne,           cédérom, avec le concours de la région Champagne-du département de larégional,  CRDP de Champagne-Ardenne, 2002.    La force et l’impact des  deux guerres mondiales ont incontestablement fait de la Champagne-Ardenne une  terre de mémoire particulièrement vive. De la première bataille de la Marne, la plus  meurtrière de la Grande Guerre, jusqu’à la signature à Reims le 7 mai 1945 de  la capitulation sans condition des nazis, notre région a vécu les heures les  plus graves et les plus décisives de l’histoire nationale et européenne du  XXème siècle.
 C’est à ce parcours  essentiel que vous convie ce CD-Rom réalisé par  Jean-Pierre Husson, professeur au lycée Clemenceau, dans le cadre d’un  partenariat entre le Centre régional de documentation pédagogique de Reims et  le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
 Outil privilégié  d’utilisation des nouvelles techniques d’information et de communication, il se  veut être un support pédagogique complet et interactif.
 Il vous permettra de faire  découvrir à vos élèves, au moyen de documents nombreux et de connaissances  actualisées, les temps forts de notre histoire contemporaine et d’amorcer avec eux une réflexion sur les rapports entre  citoyenneté, histoire et mémoire.
                                                                               Professeur Jean-Claude ÉTIENNE, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne 
  « Histoire et mémoire 51 » https://histoire-et-memoire51.fr/
 
  " Problématique des rapports entre Histoire et mémoires ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_histoire/menu.htm
    En 2003, j'ai créé la collection « Histoire en mémoire 1939-1945 » devenue  en 2005 collection « Mémoires et Histoire », collections éditoriales  du Scérén-CNDP (Services, culture, éditions, ressources pour l’Éducation  nationale-Centre national de documentation pédagogique) que j'ai dirigé jusqu’en  2011.  
    La collection « Mémoires et Histoire »  répond à la demande des enseignants, de plus en plus confrontés à la  problématique mémorielle : comment articuler l’étude de la construction de  la mémoire et l’histoire enseignée à l’école, au collège et au lycée ?Elle montre le rôle des acteurs, des témoins, des victimes  et de leurs descendants, l’importance des lieux de souvenir et des  commémorations dans la transmission des mémoires plurielles liées en  particulier à l’histoire de l’esclavage, de la colonisation, des deux guerres  mondiales, de l’immigration et des conflits de la décolonisation.
 Elle rend compte de la difficulté d’exprimer l’indicible,  s’agissant par exemple de la brutalisation, déjà présente dans le processus de  la colonisation et l’instauration de l’esclavage, qui resurgit lors de la  première guerre mondiale, atteint son paroxysme avec la répression, les  déportations et le génocide des juifs et des tziganes perpétrés par les nazis  pendant la deuxième guerre mondiale, et persiste dans les conflits liés à la  décolonisation.
 Elle n’oublie pas d’intégrer le problème de la pérennité  des mémoires multiples liées aux conflits du XXe siècle, témoignages  écrits ou oraux de survivants qui disparaissent les uns après les autres, dans  un monde toujours exposé aux menaces du totalitarisme, de l’antisémitisme, du  racisme, de la xénophobie, et confronté à la montée des intégrismes.
 Elle énonce les exigences du travail d’analyse critique et  de mise en perspective historique des témoignages et des documents de toute  nature (journaux, affiches, tracts, photographies, archives audiovisuelles,  dossiers en ligne…) qui doivent toujours être replacés dans leur contexte, afin  de donner du sens à l’histoire.
 Elle  révèle la spécificité du rôle des historiens, des enseignants et des témoins.
 Elle se propose de  développer l’esprit critique et l’apprentissage de la citoyenneté chez les  jeunes au collège et au lycée en les amenant, par l’analyse réfléchie des  événements passés, à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, pour y  trouver leur place.
 Elle s’adresse également  au grand public, dont l’intérêt pour les enjeux et les conflits de mémoire ne  cesse de grandir.
                                                                                                                                                                                             Jean-Pierre Husson 
 
  Élisabeth OZENNE et l'équipe du CRDP de l'Académie de Créteil Fanny DESVIGNES, Daniel MARTIN, Jean-Luc MILLET et Jean-Marc MILOUX, Passeurs de mémoire. Desrésistants et déportés rencontrent des élèves, collection « Histoire en mémoire (1939-1945) », dvd-vidéo, six films, portfolio, Scérén-CRDP de Créteil, CDDP de Seine-et-Marne, Musée de la Résistance nationale, 2003.
  Jean-Pierre             HUSSON, Fabrice             MILLOT et Pierre PINON,  Reims-Berlin, la victoire             alliée en Europe, vidéocassette, 12 minutes, livret pédagogique,             collection« Histoire en mémoire 1939-1945 », Scérén-CRDP             de Champagne-Ardenne, 2003. La signature de la capitulation allemande à             Reims le 7 mai 1945, une date et un lieu effacés par la signature           de Berlin dans la nuit du 8 au 9 mai 1945.
  Fabrice             MILLOT, Sophie             ROBIC et Maryvonne VÉNARD,              Mémo-Art, théâtre             et mémoire du génocide, vidéocassette,             13 minutes, livret pédagogique, collection « Histoire en mémoire 1939-1945 »,             Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, 2003. Une évocation théâtrale et symbolique           de la déportation.
  Roger BOULANGER, La Déportation racontée à des jeunes. Parole et témoignage d'un ancien déporté, collection « Histoire en mémoire », Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, 2004.
  Bruno             BAILLY, Les Marches de la mort. Avril-mai 1945,             vidéocassette, 11 minutes,              livret pédagogique, collection « Histoire en mémoire 1939-1945 », Scérén-CRDP             de Champagne-Ardenne, 2004. L'évacuation             des camps de concentration face à l'avance des troupes alliées             en territoire allemand; et le témoignage de Roger             BOULANGER, qui est parvenu à s'évader d'une             colonne de déportés d'un Kommando de Flossenbürg,             évacué sur Theresienstadt.
 - " Les rapports entre histoire  et mémoire-La problématique du témoignage et de son utilisation  pédagogique ", Journée de  la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, présentation du DVD Passeurs de mémoire - Des résistants  et déportés rencontrent des élèves, produit par le CRDP de l’Académie  de Créteil, Cinémas du Palais à Créteil, 27  janvier 2004. - Présentation de la collection « Histoire den mémoire 1939-1945 », 60e anniversaire de la libération de la France, 59e anniversaire de la libération des camps et de la victoire en Europe, CRDP de Reims, 12 mai 2004.  Bruno             BAILLY, Les Marches de la mort. Avril-mai 1945, dvd-vidéo, 11 minutes,              livret pédagogique, collection « Mémoires et Histoire », Scérén-CRDP             de Champagne-Ardenne, 2007.
  Nicolas ARNAUD et Laurent GARBIN (auteurs-réalisateurs), François MARCOT (conseiller historique), La France et les Français pendant la Seonde Guerre mondiale, collection « Histoire en mémoire (1939-1945) », deux dvd-vidéo, un dvd-rom, livret pédagogique, Scérén-CRDP de Franche-Comté, Amis de la Résistance et de la Déportation, Hachette 2005.
 - Présentation du film documentaire Le Struthof, contemplation et témoignage le 4 mars 2008 au lycée Jean-Baptiste de La Salle de Reims.
 
  Bruno BAILLY, Le Struthof, contemplation et témoignage, dvd-vidéo, film documentaire, 60 minutes, livret pédagogique, collection « Mémoires et Histoire », Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, 2008. Une oeuvre de contemplation et de témoignage, fondée sur la rencontre   entre ce camp de concentration, lieu de mémoire unique en France, et le   témoignage de Roger BOULANGER, qui y fut interné, présentée le 4 mars 2008 par Jean-Pierre Husson, directeur  collection,
  Jean-Pierre HUSSON (auteur), Pierre PINON (réalisation), Reims-Berlin, la victoire alliée en Europe, dvd-vidéo, film en version trilingue (français, anglais, allemand), Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, 2008.
  Laurent LUTAUD et Georges NIVOIX, Toussaint Louverture et l'abolition de l'esclavage, « collection Histoire en mémoire (1939-1945) Ì, dvd-vidéo, huit bonus, livret pédagogique, Scérén-CRDP de Franche-Comté, FR3 Bourgogne-Franche-Comté, 2008.
  Didier DELATTRE, Rebecca HOUZEL, Daniel MARTIN, Jean-Luc MILLET, Valérie MITTEAUX et Anna PITOUN, Histoire et mémoire des immigrations, deux dvd-vidéo, livret pédagogique, collection « Mémoires et Histoire », Scérén-CRDP de Créteil, Cité de l'histoire de l'immigration, Musée de l'histoire viabante, INA, 2008.
 - " La 1ère  Armée française, de la Provence au Danube ", présentation à la préfecture de l'Aube du film documentaire réalisé par Jean CHEVREL, sous la présidence de Christian ROUYER, préfet de L'Aube, Troyes, 26 mars 2009.
  Jean CHEVREL (réalisation), Jacques RICOUX, Sébastien TOUFFU (consultants), La 1ère Armée française de la Provence au Danube, dvd-vidéo, film, compléments, livret pédagogiquer, Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, 2009. 
 - « Comment répondre aux sollicitations mémorielles ? » (en collaboration avec Cécile LLANTIA), contribution aux Rencontres nationales des responsables éditoriaux du réseau SCÉRÉN organisées par la direction de l'Édition du CNDP,  Chasseneuil-du-Poitou, 2009.  Fabrice MILLOT assisté d'Élodie LONGÈRE (réalisation), Charles de Gaulle et Colombey, mémoires et histoire, dvd-vidéo, deux films, boite à ressources et livret pédagogique, Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, Mémorial et Fondation Charles de Gaulle, 2010.
 
 - Dossier de présentation de l'exposition « Traite négrière, esclavage, abolitions et Histoire » et de la conférence de Marcel DORIGNY « Autour de Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage », 2010.  Gaëlle ALLAERT-GRALI et Jean-Christophe DESHAYES (auteurs), Pierrick LE JOUAN (conception et développement), Auschwitz-Birkenau dans le processus génocidaire, dvd-rom, livret pédagogique, Scérén-CNDP-CRDP de l'académie de Rennes, 2011.
      " L'action du CRDP dans le domaine de la mémoire ", Relais, Les Chemins de la mémoire, numéro 213, Ministère des Armées, mars 2011. https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/2011_03_DMPA
 
 Le réseau d'évasion Possum2003
 
 
    En 2003, ma rencontre via Internet             avec Fred GREYER, fils naturel             et ayant droit de Dominique POTIER,  chef du réseau Possum,             et avec le commandant Philippe CONNART,  chef du Service des Archives notariales au ministère de la Défense à Bruxelles, a été             une étape très importante dans mes recherches sur le réseau dévasion  Possum. Tous les deux m'ont communiqué de très nombreux documents qui m'ont permis de             mieux connaître ce que l'on peut appeler l'interface belgo-britannique à Londres et en Belgique de l'histoire             de ce réseau d'évasion transnational.Grâce à Philippe CONNART, j'ai pu entrer en contact en Belgique avec Annette BIAZOT, fille de Gaston BIAZOT, agent du réseau  dans le secteur de Florenville, avec Brigitte D'OULTREMONT, fille de Georges D'OULTREMONT, officier belge qui a assuré l'intérim du commandant POTIER rappelé à Londres à la mi-décembre 1943, et avec Monique BRIEY, comtesse de Hemricourt de Grunne, venue enquêter à Fismes en janvier sur les circonstances de l'arrestation du du chef de Possum.
 Francis John SUTTIL, fils chef du réseau Buckmaster Physician-Prosper etl'historien Philippe LECLER m'ont apporté de nombreuses informations concernant les multiples interconnections entre ce réseau SOE et Possum dans l'Aisne, et les Ardennes.
 Le 11 novembre 2006, le maire de Fismes, Jean-Pierre PINON, a invité Fred GREYER fils du chef de Possum à participer à la cérémonie  d'hommage aux agents de Possum  morts en déportation, cérémonie traditionnellement associée à Fismes à la commémoration de la victoire de 1918. À cette occasio,  j'ai donné une conférence sur l'histoire du réseau Possum à Fismes, histoire mal connue et douloureuse pour les habitants de cette commune, en présence de Fred GREYER, Philippe CONNART, Brigitte D'OULTREMONT et Yvette LUNDY. La salle initialement prévue par les services de la mairie s'étant avérée trop petite, la conférence s'est déroulée dan l'église Saint-Macre.
 
    Le 20 juin 2008 à la Maison associative de la Ville de Reims, j'ai présenté  une contribution sur l'histoire du réseau Possum qui a été publié les Travaux de l'Académie nationale de Reims.à l'Académie nationale de Reims. 
  " « Le soleil luira pour tout le monde ». Le réseau d'évasion Possum à Reims et dans la région (1943-1944) ", Travaux de l'Académie nationale de Reims-Mélanges académiques, 119e volume, 2010.
     À mon initiative et conformément aux souhaits exprimés par Fred GREYER, fils du commandant POTIER, la Ville de Reims sous la mandature de Jean-Louis SCHNEITER a décidé en 2007 de réparer l'oubli dans lequel avait été laissée la mémoire du chef du réseau d'évasion Possum à Reims et de lancer la fabrication d'une plaque commémorative. Cette plaque apposée 36, rue Jeanne d'Arc sur la façade de l'immeuble  où le commandant POTIER a été arrêté le 29 décembre 1943, a été inaugurée le 30 août 2008 sous la mandature d'Adeline HAZAN en présence de Fred GREYER, à l'occasion du 64e anniversaire de la libération de la ville. 
  " Le réseau d'évasion Possum, une histoire douloureuse, une mémoire partagée ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_reseaux/introduction_possum.htm
 Les fusillés sans jugement de la 1ère  guerre mondiale
 2008-2009
  - " Les  fusillés sans jugement de Fleury et la mémoire des sous-lieutenants Herduin et  Millant ", conférence donnée à la médiathèque Jean Falala de Reims dans le cadre du 90e anniversaire de l'Armistice de 1918, le 18 novembre 2008.
 - " L’affaire  Herduin-Millant. Lecture historique et dimension mémorielle ", contribution à  la  Journée d’études Les fusillés dans la  Grande Guerre organisée par le professeur François COCHET avec le Centre mondial  de la Paix, le Centre de Recherche Universitaire de Lorraine (CRULH) et la  Mission Histoire du Conseil général de la Meuse, Centre mondial de la Paix, Verdun, 10 novembre 2009.
 
    
  " Les fusillés sans jugement de Fleury, Henri Herduin et Pierre Millant ", Le Pays sedanais, Société d'histoire et d'archéologie de Sedan-Amis du Vieux Sedan, tome XIX, 2011.  " La mémoire             des sous-lieutenants Herduin et Millant fusillés sans jugement en 1916,           réhabilités en 1926 ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/1GM_CA/monuments/reims_herduin.htm
 
 
   AMANet la reconstruction du monument à  l’Armée noire de Reims
 2008-2018
 
 
    Membre de l’Association pour la  Mémoire de l’Armée Noire (AMAN) créée en 2008 avec le projet de  reconstruire à l’identique le monument de Reims détruit par les nazis en 1940, j'en ai animé avec Marie-Françoise MILLET la commission pédagogique qui a  participé à la réalisation d’un dépliant et à l’organisation d’expositions dans  les établissements scolaires.La restitution de ce monument, financée  par la Ville de Reims a été confiée au sculpteur Jean-François GAVOTY et  a été achevée en novembre 2013, mais n'a été inauguré officiellelement qu'en 2018.
  " Les trois monuments à l'Armée noire de Reims (1924, 1963, 1913-1918) », sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/1GM_CA/monuments/01armee_noire.htm
 - " Le monument à l’Armée noire de Reims ", contribution présentée au  colloque Guerre et Paix en Champagne et ailleurs 1924-2014, quels  patrimoine ? organisé par l’APIC (Association pour le patrimoine  industriel de Champagne-Ardenne) sous la direction de Gracia DOREL-FERRÉ, CRDP de Reims, 2014.- " Le monument aux héros de l'Armée noire de Reims », présentation in situ des  monuments de 1963 et de 2013 ", Rencontre régionale organisée à l'Atelier Canopé de Reims par le Musée  national de l’histoire de l’immigration, sur le thème " Les  enjeux historiques d’une histoire croisée des conflits contemporains et de  l’immigration en Champagne-Ardenne ", Parc de Champagne, 8 novembre 2016.K
 - " Les  trois monuments à l’Armée noire de Reims ", .Le 15 octobre 2018, j'ai participé avec  (en collaboration avec Cheikh SAKHO), contribution présentée à la journée inscrite au Plan de formation académique,  organisée avec le concours du Service départemental de l’Office national des  anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG-51) à l’Atelier Canopé de Reims.
 Un résumé de cette contribution destinée aux enseignants a été présenté aux élèves de l'Académie de Reims choisis pour participer à l’inauguration  officielle du nouveau monument à l’Armée noire. Cette cérémonie d’inauguration s’est  déroulée le 6 novembre 2018 au parc de Champagne, en présence du président Emmanuel MACRON et du président du Mali, Ibrahim BOUBACAR KEÏTA.
 
 -  " Les trois monuments à l'Armée noire de Reims ", balade patrimoniale organisée par Gérard PETIT, auteur du blog « Rémois de Reims » et le conseil des habitants du quartier SaintRemi, 6 octobre 2019.
 
 - " Histoire et mémoires du monument aux héros de l'Armée noire 1924-2024 ", conférence donnée à l'Hôtel de Ville de Reims dans le cadre du centenaire du monument à l'Armée noire de Reims,  à l'initiative du Comité rémois du Souvenir français et de la Ville de Reims, 9 novembre  2024.
 Pierre Kaldor et le Secours populaire français
 2016
 
 
    En 2016, le Secours populaire français a tenu son assemblée générale à Reims. Julien LEPRËTRE, président national et Patricia LE CORVIC, présidente de la Fédération de la Marne, m'ont demandé de faire des recherches et de rédiger un dossier consacré à Pierre KALDOR, avocat, résistant évadé de la prison de Châlons-sur-Marne en novembre 1943, secrétaire du Secours populaire français de 1945 à 1948, à qui ils souhaitaient rendre hommage.Le 25 novembre 2016, une plaque à la mémoire de  Pierre KALDOR apposée à l’entrée de la prison de Châlons-en-Champagne a été dévoilée  au cours d’une cérémonie présidée par Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’État auprès  du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, en  présence  de Julien LAUPRÊTRE, président  national du Secours populaire, et de François KALDOR, fils de Pierre KALDOR.
 
 
  " Prison de Châlons-en-Champagne-Plaque en hommage à Pierre Kaldor ", sur le site Histoire et mémoire 51. https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/2GM_CA/plaques/prison_chalons_kaldor.htm
 
 Jocelyne HUSSON  
 La Faculté des Lettres de Lille 
 
    Étudiante à la Faculté des Lettres de Lille, j'ai soutenu en 1969 un mémoire de Maîtrise d'histoire économique et financière sous la direction du professeur Jean BOUVIER, Étude d'un journal patronal " Le Nord industriel " de 1936 à 1939 (Mention très bien).
 
 Le collège du quartier Saint-Remi et le PAE " Reims souviens-toi"    Professeur d'histoire géographie à Reims successivement au collège des Châtillons devenu le collège Paul Fort, puis au collège  du quartier Saint-Remi, au lycée de Val de Murigny devenu lycée Georges Brière et au lycée Georges Clemenceau, je suis à la retraite depuis 2006.   En 1985, dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire de la victoire en Europe et de la libération des camps, j'ai conduit avec  deux clesses de troisième du collège Saint-Remi  un projet d'action éducative (PAE) sur les plaques apposées à Reims en mémoire des victimes de la  répression nazie. Ce travail a débouché sur un dossier qui a été primé au Concours de la Résistance et de la Déportation de 1985.  et sur la publication d'une plaquette Reims souviens-toi 1945-1985. 
  Reims souviens-toi, L'Atelier graphique, 1985. 
  " Reims souviens-toi. Étude des plaques dédiées à la mémoire des victimes de la répression nazie ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/college_lycee/reims_souviens_toi/menu.htm
 
 
 La Faculté des Lettres de Reims 
  et la déportation des Juifs marnais 
    Le travail de mémoire effectué en 1985 avec mes élèves du collège du quartier Saint-Remi a été un des points de départ de mes recherches  sur la déportation des Juifs marnais qui m'ont  conduit à m'inscrire à l'Université de Champagne-Ardenne au séminaire de Diplôme d'études approfondies (DEA) du professeur Maurice VAÏSSE. Sous sa direction j'ai soutenu en 1993 un mémoire de DEA La Déportation des Juifs de la Marne (Mention très bien). Le président de jury était le professeur André KASPI. En 1999, après avoir eu accès par dérogation aux archives publiques, j'ai pu compléter ce mémoire de DEA, dont la version enrichie a été  édite aux Presses uinversitaires de Reims. 
  La déportation des Juifs de la Marne 1942-1944, Presses universitaires de Reims, 1999, ouvrage réédité en 2001. 
 À partir de sources privées et publiques, Jocelyne                   HUSSON analyse le processus                   d'exclusion des Juifs de la Marne, orchestré à la fois                   par les ordonnances allemandes et par les lois antisémites de                   Vichy.
 Elle montre comment l'administration française,                   soucieuse de préserver ses prérogatives, a mis au service de l'occupant                   nazi l'infrastructure nécessaire à leur arrestation et à leur                   transfert à Drancy, antichambre d'Auschwitz.
 L'ouvrage cherche à retrouver, à travers les                   documents d'archives, les témoignages oraux ou écrits des rares                   survivants, les souvenirs inscrits dans la pierre et les photographies                   conservées par les familles, qui étaient                   ces hommes, ces femmes et ces enfants, au moment où                   leur vie a basculé dans « la nuit et le brouillard                    ».
 Ce travail de mémoire, qui retrace l'histoire                   de la Shoah dans le département de la Marne, veut être aussi une             incitation à la vigilance.
    L'image des enfants Solange et Marc AST photographiés devant leur maison à Saint-Memmie au début de l'été 1942 qui figure sur la couverture de La Déportation des Juifs de la Marne m'a été communiquée par Georges BARAT, un camarade de Solange à la Société de gymnastique « La Renaissance » de Châlons-sur-Marne.Le témoignage du père, Alfred AST, seul survivant de cette famille, conservé dans les archives du Comité d'hisoire de la 2e guerre mondiale dont mon mari Jean-Pierre HUSSON était le correspondant dans la Marne, m'a permis de retracer le  parcours de cette famille de juifs polonais, immigrés en France dans les années 1920, naturalisés en 1937, déchus de leur nationalité par l'administration de Vichy, arrêtés à Lyon en septembre 1943, incarcérés au Fort de Montluc, transférés à Drancy et déportés  par le convoi n° 60 du 7 octobre 1943 à Auschwitz-Birkenau.
    Ma               femme, ma fille âgée de 18 ans et moi furent choisis pour travailler.Mon fils Marc, âgé de 9 ans, fut tout de suite               sélectionné.
 Ma femme supplia alors les SS de ne pas la séparer               du petit …
 Elle monta dans le camion qui la conduisit directement               avec Marc à la chambre à gaz.
 Ma fille Solange, envoyée au camp de femmes, apprit               la vérité deux jours plus tard.
 Elle voulait se suicider.
 Mais une camarade l'en empêcha : " Ne faites pas               cela. Votre père est vivant… Tenez le coup ".
 Mais ma fille ne tint pas le coup.
 Elle tomba malade, ou elle fut envoyée au block               10 pour les expériences.
 Je ne l'ai plus revue.
    Après la guerre, la Société de gymnastique « La Renaissance »   a honoré la mémoire de Solange AST en créant un trophée  et  en donnant son nom à une salle du Palais des sports de Châlons-en-Champagne inaugurée en 2000 en présence d'Alain RUBIN, cousin de Solange avec qui j'ai pu échanger des informations sur la famille AST 
  " La mémoire de la famille Ast à Saint-Memmie et à Châlons-en-Champagne ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ". https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_resistance/resistance/resistants_hors_marne.htm
   Serge EJNÈSLes Juifs de Reims pendant la 2e guerre mondiale
 
 Au début des années 1990,   avec mon amie Françoise NOCHINOWSKI, j'ai accompagné Serge  EJNÈS, décédé en 2008,  qui a rassemblé documents, photographies et témoignages  sur les Juifs de Reims pendant la 2e guerre mondiale, publiés à compte d'auteur en 1995.
  Serge EJNÈS (avec le concours de Jocelyne HUSSON et de Françoise NOCHINOWSKI), Histoire des Juifs de Reims pendant la Seconde Guerre mondiale, Imprimerie Graphisme, 1995.
  " Serge Ejnès (1924-2008) ", sur le site de l'ajpn. http://www.ajpn.org/personne-Serge-Ejnes-531.html
    Serge EJNÈS est décédé le 1er novembre 2008 à Tel-Aviv.À la demande de son fils Daniel EJNÈS, j'ai participé à l'hommage qui lui a été rendu par la communauté juive de Reims :
    Vous  m’avez demandé, Daniel, de dire quelques mots aujourd’hui dans cet hommage à  votre père, et, malgré l’émotion et la difficulté de parler, c’est bien  volontiers que je le fais car j’avais beaucoup de respect et d’affection pour  lui et pour votre mère.Mon  mari et moi, nous avions rencontré Serge Ejnès par l'intermédiaire de notre  amie commune Sylviane Schumann. Je préparais alors mon DEA sur la déportation  des Juifs de la Marne, Serge préparait son ouvrage sur les Juifs de Reims  pendant la seconde guerre mondiale.
 Je me  souviens avec émotion de nos réunions auxquelles participaient parfois Albert  Ben Akoka et Françoise Nochimowski.
 Serge  Ejnès et moi, nous échangions alors ce que nous avions trouvé chacun de notre  côté. L'échange était inégal car il m'a apporté bien plus que ce que l'on peut  trouver dans les archives.
 Au fil de ses récits, et, vous le savez, il avait de  grands talents de conteur, il m'a permis de mieux connaître, presque de  l'intérieur, ces familles juives dont nous parlions. Par exemple, je m’y  perdais dans les archives qui ne donnaient jamais le même prénom ; il me  fit découvrir que Sura-Sarah-Suzanne ou Moshe-Moïse-Maurice ou Abraham-Albert  étaient les mêmes personnes. Il m’appelait Madame Jocelyne, ce qui m’amusait  beaucoup, mais qui m’a fait comprendre brusquement que pour Monsieur Albert,  déporté juif de Châlons dont je cherchais vainement la trace sous ce patronyme,  Albert n’était que le prénom. Et quand je progressais, il me disait avec toute sa  vivacité malicieuse : « Alors, vous y êtes ? ».
 Merci  pour ces moments partagés, merci pour les rencontres-témoignages que Serge  Ejnès, et vous aussi Françoise, m’avaient permis de faire, en toute confiance,  avec Albert Weinberg, Claire Charytan, Ida Hammer, Michèle Sztajner, Viviane et  Louis Lerner, et Ida Boniak qui vient de disparaître et pour qui j’ai aussi une  très affectueuse pensée.
 Aujourd’hui,  je veux surtout vous dire quelle estime, mon mari et moi, nous avions pour  Serge Ejnès et notre profonde tristesse à l’annonce de son décès, à quelques  jours de celui de son ami Daniel Bachet qui, en lui faisant parvenir en 1943 sa  propre carte d’identité, lui a permis sans aucun doute d’échapper à  l’arrestation. Je sais la profonde amitié qui liait Daniel et Serge et je pense  qu’Il est juste de réunir aujourd’hui dans un même hommage ces deux hommes de  bien.
 
 Daniel Bachet (1925-2008)  " Les Justes marnais - Daniel Bachet (1925-2008) ", dossier à télécharger sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/Justes marnais
    Depuis 2021, à la demande de Françoise NOCHINOWSKI, j'ai apporté ma contribution au Bulletin juif régional des communautés de  Champagne-Ardenne (BJR)  dans lequel ont été publiés plusieurs  articles sur l'histoire et la mémoire de la Shoah dans la Marne :  "Jacques Presbor-Lallement ", BJR, numéro 126, septembre 2021. https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/BJR_2021_09
  " Autour de la famille Ast, déportée à Auschwitz, un vrai travail de  mémoire au collège Victor Duruy de Châlons-en-Champagne ", BJR, numéro 128, avril 2022. https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/BJR_2022_04
  " Hommage à Léa Schwarztmann, dernière  survivante marnaise de la Shoah ", BJR, numéro 130, décembre 2022. https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/BJR_2022_12A
  " Les Justes marnais ", BJR, numéro 130, décembre 2022. https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/BJR_2022_12B
  " Il y a 80 ans… le 27 janvier 1944  une vague d’arrestations de Juifs dans la Marne ", BJR, numéro 135, octobre 2024. https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/BJR_2024_10
  " La famille Drajer, une famille juive dans le piège de la WOL", à paraitre en 2025. 
  " La famille Drajer, une famille juive dans le piège de la WOL ", dossier à télécharger sur el site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf2022/La%20famille%20Drajer,%20une%20famille%20juive%20dans%20le%20pi%C3%A8ge%20de%20la%20WOL.pd
 
 À l'Hôtel Le Vergeur de Reims en 
  2008 
    Le 18 mars 2008 au musée Le Vergeur, j'ai donné une conférence sur les " Les juifs de Reims et de la Marne pendant la 2e guerre mondiale " à l'invitation d'Alain COTTEZ,  président de la Société des Amis du Vieux Reims, dans le cadre des « Mardis de Hugues Kraff ».  
  " Les Juifs de Reims et de la Marne pendant la 2e guerre mondiale ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/shoah51/reims_marne.htm
   Interventions  devant des élèves  Au collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Ménehould en 2000 
    Le 27 avril 2000, j'ai présenté mon ouvrage  La déportation des Juifs  de la Marne à Sainte-Ménehould,  où à cette occasion un hommage a été rendu aux déportés juifs de Sainte-Ménehould  à l'Hôtel de Ville en présence d'Ida BONIACK, fille de Syma KSIAZENICER, déportée à Auschwitz par le convoi numéro 40 du 4 novembre 1942, gazée dès son arrivée à Birkenau, et de Philippe COMBY, président de la section châlonnaise de le Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Une quinzaine d'élèves élèves de troisième du collège Jean-Baptiste Drouet ont assisté à la conférence qui avaient préparé des questions avec l'aide de leur professeur d'histoire Christelle DRUET et de la Bibliothèque municipale. 
  " La déportation des Juifs de Sainte-Ménehould ",  sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/shoah51/03st_menehould_husson.htm
  " Le témoignage d'Ida Boniack, fille de Syma Ksiazenicer, déportée à Auschwitz ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/shoah51/04boniack.htm
  " La mémoire des déportés juifs de Sainte-Ménehould - Travail réalisé avec deux classes de troisièmer du collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Ménehould avec leur professeur Christelle Druet ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/college_lycee/05deportation.htm
   Au collège Paulette Billa de Tinqueux en 2010   Le 10 mai 2010, ans le cadre de la Quinzaine de l'Europe et à l'invitation de Marie-Claude LEDERMANN-ROGER, professeure d'histoire au  collège Paulette Billa de Tinqueux, j'ai donné une conférence  sur " La mémoire des résistants et déportés de Tinqueux " devant ses élèves de troisième. 
 Au lycée Joliot-Curie de Reims en 
  2018 et 2019
     En 2018 et 2019, je suis intervenue dans deux classes d'Hélène LANCELOT, professeure d'histoire au lycée Joliot-Curie de Reims, classes retenues par le Mémorial de la Shoah pour un voyage d'étude à Auschwitz : en 2018, par une conférence sur les  familles GRYF et SZTAJNER ; en 2019, par un échange sur la méthodologie et le travail a à partir des archives.  
 Au collège Victor Duruy de Châlons-en-Champagneen 2019 et 2022
    En  2016 et au cours des années qui ont suivi,  l'histoire de la famille AST a fait l'objet d'un remarquable travail de mémoire mené par les élèves du collège Victor Duruy de Châlons-en-Champagne sous la direction de leurs professeurs Christèle LOMER-BRÉHIER (Lettres), Cécile BOUDES et Christophe LUCAS (Histoire-Géographie), Samuel IPAS (Éducation physique et sportive). À leur demande, je suis intervenue devant leurs élèves en 2019 et en 2022. 
    En 2019,    j'ai  participé à leurs côtés à l'inauguration d'une plaque commémorative apposée sur l'immeuble de Villeurbanne où Alfred et Rachel  AST et la famille RUBIN ont été arrêtés en septembre 1943. 
 En 2020, les élèves du collège Victor Duruy ont rédigé la notice d'Alfred AST dans le Livre des  déportés de France à Mittelbau-Dora paru au Cherche-Midi.
    En 2022, l'écrivaine Françoise DE LUCA s'est inspirée de l'histoire de la famille AST et du témoignage de l'amie de Solange, Liliane MOREAU-MORET dont la fille Danièle a été ma collègue au collège Saint-Remi de Reims, pour écrire le roman La jeune fille à la tresse. 
  Françoise DE LUCA, La jeune fille à la tresse, Éditions Marchand de feuilles, Québec, 2022.
  Jocelyne HUSSON, " Autour de la famille Ast, déportée à Auschwitz, un vrai travail de  mémoire au collège Victor Duruy de Châlons-en-Champagne ", Bulletin juif régional des communautés de  Champagne-Ardenne,  numéro 128, avril 2022.
  " La mémoire de la famille Ast à Saint-Memmie, Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne), Reims, Paris et Villeurbanne ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/shoah51/05inauguration.htm
 
 Au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil en 2002
   Le 24 janvier 2002, dans le cadre la préparation au CNRD, j'ai conseillé sur le plan historique un groupe d'élèves de troisième de Floriane BENOIT du collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil, qui ont rédigé un journal imaginaire tenu par Jacques PRZEDBORZ, jeune juif rémois protégé par Aimée LALLEMENT qui a été déclarée Juste parmi les nations en 1980. 
  " Les Justes marnais - Aimée Lallement (1898-1988) ", dossier à télécharger sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/Justes marnais
 Jocelyne et Jean-Pierre HUSSON 
 « Passeurs de mémoire »    Au fil  des années, nous avons noué des liens d’amitié très forts avec d’anciens  résistant(e)s et déporté(e)s marnais(e)s :Roger BOULANGER, Henri  CARMINATI, Louis CARRIÈRE, Jean CHABAUD, Yvonne CHATELAIN, Raymond GOURLIN, Lucien HIRTH, Yvette LUNDY, Wilfrid MAACK, Andrée PATÉ, Gisèle PROBST, Denise  RICHARD-OGNOIS, Roger ROMAGNY, Jacques SONGY, Marcel WEBER
 dont nous sommes devenus les « passeurs  de mémoire ».
 
 
  " La mémoire des déportés marnais ", sur le site Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/menu_deportation.htm
  " Témoignages de déportés marnais ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/menu_deportation.htm
 
 
 
  " La Résistance dans la Marne ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_resistance/resistance/menu_resistance.htm
 
 
  " Les résistants marnais hors-Marne ",  sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_resistance/resistance/resistants_hors_marne.htm
    En 2008-2009, nous avons accompagné les élèves de bac pro du lycée Europe de Reims dans la réalisation sous la direction de leurs professeurs Vincent COUSINA et Sylvain BASTIANCIG d'une plaque commémorative apposée à Tinqueux pour honorer la mémoire de la famille SCHWARTZMANN, à laquelle nous avons consacré un dossier bien documenté sur le site « Histoire et mémoire 51 ». Les parents et leurs douze enfants déportés à Auschwitz par le convoi numéro 67 du 3 février 1944, ont été tous gazés dès leur arrivée au à Birkenau à l'exception de Suzanne et de Léa, les deux filles ainées, sélectionnées pour le travail forcé, qui ont survécu à la Shoah. 
    Cette plaque commémorative a été inaugurée le 27 janvier 2009 à l'occasion de la Journée internationale de la mémoire de la Shoah. 
 Le lendemain nous avons rencontré Léa SCHWARTZMANN au siège de l'Union des déportés d'Auschwitz à Paris. Invitée à l'inauguration de cette plaque, elle n'avait pas souhaité y assister. À leur retour de déportation en 1945, Léa et sa sœur Suzanne n'avaient pas pu accéder à la maison familiale que leur père avait construit de ses mains et qui avait été spoliée, confisquée, occupée par des personnes qui ont refusé de leur restituer, considérant qu'elles y avaient été installées « légalement » par l'administration de Vichy. Elles ont quitté Tinqueux et Reims en se jurant de ne jamais plus y remettre les pieds. Suzanne est décédée en Australie en 2006 et Léa à Paris en 2022.
 
  Jocelyne HUSSON, " Hommage à Léa Schwarztmann, dernière  survivante marnaise de la Shoah ", Bulletin juif régional des communautés de  Champagne-Ardenne, numéro 130, décembre 2022.
  " La famille Schwartzmann de Tinqueux, la famille juive la plus nombreuse déportée de France à Auschwitz », sur le site « Histoire et mémoire 51 » https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/shoah51/02schwartzmann.htm
 Concours national de la Résistance et  de la DéportationService départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG-51)
 Associations de résistants-déportés
 (FNDIRP-UNADIF-CVR)
 Délégation marnaise des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation
 (AFMD-51)
 
     Durant toutes nos années  d’enseignants nous avons régulièrement préparé et fait  participer nos élèves au Concours national de la Résistance et de la  Déportation (CNRD). Nous avons  apporté notre contribution aux journées de préparation au concours organisées par les associations d'anciens résistants et déportés : Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP),  Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF), Combattants volontaires de la Résistance (CVR).    Nous avons participé au jury départemental et à la remise des prix. Nous avons accompagné les élèves lauréats dans les voyages organisés à leur intention par les associations d'anciens résistants-déportés et par le Service départemental de l'Office national des anciens combattants (ONAC-51    À partir du début des années 2000, nous avons documenté un dossier CNRD sur site « Histoire et mémoire des deux guerres mondiales » hébergé sur le serveur du CRDP de Reims, puis sur notre site « Histoire et mémoire 51 » :
  " Le Concours national de la Résistance et de la Déportation dans la Marne ", sur le site « Histoire et mémoire 51 » : https://histoire-et-memoire51.fr/concours/default.htm
    À la retraite, nous avons  continué de  nous impliquer dans la préparation des élèves au CNRD, dans le cadre de contributions et conférences organisées par la section marnaise des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation  (AFMD-51). - " L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant 2e guerre mondiale ", contribution, Centre des congrès, Reims, 8 décembre 2007.
  Dossier à télécharger sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf2022/Justes_marnais.pdf
 - " Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ", contribution, Centre des congrès, Reims, 29 novembre 2008.
  Sur le site « Histoire et mémoire 51 » : https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/enfants.htm
 - " Les enseignants marnais dans la Résistance ", contribution à la préparation du CNRD 2022-2023.Jusqu'à notre départ de Reims à l'automne 2023,  chaque fois que nous avons été sollicités par la Délégation marnaise des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation dont nous sommes adhérents, nous  avons donné des conférences dans le cadre des Mercredis  de la Déportation que cette association organise à la Maison de la vie associative de Reims.
  Sur le site « Histoire et mémoire 51 » : https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_resistance/enseignants_resistants.htm
 - " Qui sont-ils ? Résistants et déportés sur les plaques de rue de Reims ", conférence, Maison de la vie associative,  Reims, 28 novembre 2007. - " De Savigny-sur-Ardres à Londres, les appels de Charles de Gaulle (mai-juin 1940) ", préparation au CNRD 2009-2010, 70e anniversaire de l’Appel du 18  juin 1940 du général de Gaulle et du 40e anniversaire de son décès, conférence, Maison de la vie associative, Reims, 27 janvier 2010.
  " La mémoire du colonel de Gaulle à Savigny-sur-Ardres ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/2GM_CA/plaques/savigny.htm
 - " La libération du territoire et le retour de la République ", conférence, Maison de la vie associative, Reims,15 janvier 2014. - " Les Marnaises déportées à Ravensbrück ", conférence, Maison de la vie associative, Reims, 26 novembre 2014. - " Des déportés témoignent sur la libération des camps nazis. Contexte historique et ressources marnaises ", contribution, Maison de la vie associative, Reims, 7 janvier 2015. 
 Nous avons aussi apporté régulièrement nos contributions au bulletin de la délégation marnaise de la Fondation pour la mémoire de la Déportation Mémoires pour demain. 
    " Contributions de Jocelyne et Jean-Pierre Husson au bulletin de l'AFMD-51 ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/contributions Husson-Bulletin AFMD-51
 L'AERI et la Fondation de la Résistance
 1993-2013
 
    Nous avons apporté notre contribution au projet national de l’Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI), département  de la Fondation de la Résistance, initié en 1993 par d'anciens résistants, Serge RAVANEL, venu à Reims pour présenter ce projet en Champagne-Ardenne, Lucie et Raymond AUBRAC que nousd avons rencontrés à Paris, Jean-Bernard BADAIRE, Jacques DELARUE, Maurice PLANTIER, Jean-Pierre BLOCH et Hélène VIANNAY. Nous avons participé régulièrement aux réunions de travail pilotées par Fabrice BOURRÉE, convoquées régulièrement au siège de la Fondation de la Résistance à Paris.
 Nous sommes les auteurs principaux du dévédérom La Résistance dans la Marne, auquel ont aussi contribué Céline BIAVA, Elisabeth LÉCUYER-GLASSER et Hervé CHABAUD,  publié  en 2013 par l’AERI et le CRDP de Reims (Scérén, puis Canopé) . Nous l'avons présenté à Châlons-en-Champagne, Reims, Épernay et Vitry-le-François.
 
 
   La Résistance dans la Marne, Scérén-CRDP de Champagne-Ardenne, dvd-rom, AERI-Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, 2013. https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_resistance/resistance/dvd_rom_2013.htm
 
 
   On peut consulter plusieurs notices de ce dvd-rom concernant des résistants marnais ou des lieux de mémoire sur le site « Musée de la Résistance en ligne 1940-1945 ».
  Musée de la Résistance en ligne 1940-1945. https://www.museedelaresistanceenligne.org/musee/footer/qui-sommes-nous.php
 Reims et la Marne sous l’Occupation
 2010
    En 2010, nous avons été longuement  questionnés par Clara BAMBERGER, auteur d’un article consacré à " Reims et la Marne sous l’Occupation ", publié dans  le numéro 3073 de L’Express. 
   Le 70e anniversaire des arrestations de Gueuxle 28 décembre 2013
 
 
 - " Les arrestations du 28 décembre 1943 à Gueux ", contribution à la journée d'hommage aux déportés de Gueux organisée par la Ville de Gueux avec la participation des élèves du collège Raymond Sirot.  Dossier à télécharger sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf2022/Arrestations_de_Gueux_1943.pdf
  " Le monument aux martyrs de la Résistance de Gueux-Vrigny ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/lieux/2GM_CA/monuments/martyrs_gueux.htm
 
   Le Maitron des fusillés-exécutés-massacrés 
    Nous avons  participé à la conception et à  la rédaction du Dictionnaire  biographique des fusillés et exécutés par condamnation à mort et comme otages  en France sous l’Occupation, publié en 2015 aux Éditions de l’Atelier  sous le titre Les Fusillés (1940-1944).https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_fusilles/menu_fusilles.html
 https://fusilles-40-44.maitron.fr/
    Depuis 2016, nous sommes auteurs-contributeurs de notices  biographiques et de notices de lieux d’exécutions et/ou de mémoire concernant  les départements de la Marne et du Morbihan où nous résidons depuis novembre 2023, pour le dictionnaire biographique  en ligne Maitron des fusillés, guillotinés  exécutés, massacrés 1940-1944.https://fusilles-40-44.maitron.fr/
    En 2021 au colloque Répressions de  début et de fin de guerre 1941-1944 organisé par l’ANFFMRFA (Association  Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française et  ses Amis) aux Archives départementales du Calvados à Caen, nous avons présenté une  contribution consacrée à " La répression dans le Morbihan après le  débarquement  du 6 juin 1944 ".    En 2024, nous avons participé au colloque Les victimes de 1944 en Bretagne organisé par le Centre de recherche bretonne et celtique de l'Université de Bretagne occidentale à Brest où nous avons présenté une contribution sur " Les victimes de 1944 dans le Morbihan ". 
 Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora
 
 
    À la fin des années 1990, nous avons apporté notre contribution sous  la direction de Laurent THIERY à la rédaction du Livre des  9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora, publié en 2020. 
  Laurent THIERY (dir.), Livre des  9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora-Camp de concentration et d'extermination par le travail, Éditions du Cherche-Midi, 2020. https://lacoupole-france.com/centre-de-ressources-et-de-recherches/le-livre-des-9000-deportes-de-france-a-mittelbau-dora/
    Le 21 mars 2022, l’ouvrage a été  officiellement présenté à Châlons-en-Champagne par Laurent THIERY, au cours  d’une cérémonie organisée par le service départemental de l’ONACVG, avec la  participation d’anciens élèves du collège Victor Duruy qui ont rédigé la  notice d’Alfred AST, habitant de Saint-Memmie déporté à Auschwitz puis à Dora, dont  l’épouse et les deux enfants ont a été exterminés à Auschwitz-Birkenau. Un  exemplaire a été remis aux membres des familles de déportés. 
 
 Association des membres de l'Ordre des Palmes académiques
 Association rémoise des membres de la Légion d'honneur
 Section de la Marne de la Société des membres de la Légion d'honneur
 -  " Bousquet, Vichy, la  Marne et les Marnais sous l'Occupation ", conférence  donnée à l'occasion du départ du préfet Jacques FOURNET élevé au grade d'officier des Palmes académiques, Assemblée générale de l'Association des médaillés de l'ordre des palmes académiques, Bouzy, 19 octobre 1996.
 - " Août 1944 : la libération de la Marne et de Reims en particulier ", Association rémoise des membres de la Légion d'honneur, Association  de l'Ordre national du mérite, Association des mlembres de l'Ordre des palmes académiques, conférence, Hötel de l'Univers, Reims, 25 septembre 2014.
  Une famille de résistants au service du réseau Mithridate. La famille Goujard-Probst de Vitry-le-François, Société des membres de la Légion d'honneur, Délégation marnaise des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Département de la Marne, 2023, monographie présentée le 25 mars 2023 à Vitry-le-François dans le cadre d'une journée d'hommage à la famille Goujard-Probst.
 
  " La famille Probst-Goujard, une famille de résistants-déportés marnais au service du réseau Mithridate en zone Sud ", sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_deportation/memoire51/probst_goujard.htm
   L’Académie nationale de Reims    Membres titulaires de l’Académie  nationale de Reims, nous avons donné  deux conférences sur " Le  réseau d’évasion Possum à Reims 1943-1944 " en 2008 et sur " L’aide  apportée aux juifs pendant le 2e guerre mondiale. L’exemple des  Justes marnais " en 2021 et 2022. 
  " Le réseau d'évasion Possum, une histoire douloureuse, une mémoire partagée ", sur le site « Hiustoirebvet mémoire 561 ». https://histoire-et-memoire51.fr/enseigner/memoire_reseaux/introduction_possum.htm
  " L'aide aux Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale-Les Justes marnais ", dossier à télécharger sur le site « Histoire et mémoire 51 ». https://histoire-et-memoire51.fr/pdf2022/Justes_marnais.pdf
 
 La Société  d’Agriculture, Commerce, Sciences et Artsdu département de la Marne (SACSAM)
 
   Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2012, nous avons participé à l'hommage rendu  par la SACSAM à Raoul SOURIN, artiste peintre châlonnais, chef de division à la préfecture de la Marne, personnalité-otage, déporté à Neuengamme le 15 juillet 1944. 
  Jocelyne HUSSON, " Les Marnais personnalités-otages à Neuengamme ", Mémoires de la Société d'agriculture, Sciences et arts du département de la Marne, tome CXXVII, 2013.
  " Raoul Sourin ", notice à télécharger sur le site « Histoire et mémoire 51 » au format PDF. https://histoire-et-memoire51.fr/PDF/Sourin Raoul
   Jean-Pierre HUSSON, " Les élus marnais à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale ", Mémoires de la Société d'agriculture, Sciences et arts du département de la Marne, tome CXXVII, 2013. 
 
    Membre de la SACSAM, Jean-Pierre HUSSON y a présenté le 10 octobre  2020 une contribution sur " Les appels de Charles de Gaulle ».    Jean-Pierre HUSSON, " De  Savigny-sur-Ardres à Londres, les appels de Charles de Gaulle, mai-juin 1940 ", dossier  à télécharger sur le site « Histoire et mémoire 51 » au format PDF. https://histoire-et-memoire51.fr/pdf/Les appels de Charles de Gaulle
   Le  Souvenir français 
   En 2019, à l'invitation du comité de Châlons-en-Champagne du Souvenir français,  nous avons donné une conférence sur " La Résistance à Châlons-sur-Marne ". 
   Adhérents et membres du bureau du Comité de Reims du Souvenir français, nous avons apporté notre contribution au déjeuner-conférence du 1er mars 2023. 
 Le 5 juin 2023, nous avons participé dans le stand du Souvenir français au Rallye « Engagement et citoyenneté » organisé par le service départemental de l'Office des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-51) dans le Parc de Champagne. 
    En 2024, à l'occasion du  centenaire du monument aux infirmières et du monument à l'Armée noire » de Reims, nous avons réalisé avec le concours de la graphiste Valérie DE LOURTIOUX deux petites expositions itinérantes que le Souvenir français met à la disposition des établissements scolaires et des bibliothèques de quartier de la ville. 
    L'exposition du centenaire du monument inauguré le 11 novembre 1924 « À la gloire des infirmières françaises et alliées victimes de leur dévouement » a été présentée  à l'Hôtel de Ville de Reims le 8 mars 2024, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. 
    L'exposition du centenaire du monument inauguré le 13 juillet 1924 « Aux héros de l'Armée noire » a été présentée à l'Hôtel de Ville de Reims le 9 novembre 2024, et le 11 novembre à l'issue de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.
 - " La libération et le rétablissement de la République à Reims et dans la Marne ",  80e anniversaire de la Libération, conférence, Hôtel de Ville de Reims,  29 août 2024.
 
 - " Histoire et mémoires du monument à l'Armée noire de Reims 1924-2024 ", centenaire du monument à l'Armée noire, conférence, Hôtel de Ville de Reims,  9 novembre 2024.  
 À Cécile, Pierre et Tess 
 
 |